Les thèmes abordés
Isolation thermique par l’extérieur (ITE) en GREB – Technique d’isolation performante utilisant la paille
Bois brûlé (Yakisugi) – Traitement naturel du bois par carbonisation pour le protéger durablement
Extension en terre-paille – Construction d’une extension en matériaux biosourcés et ossature bois
Installation électrique en autoconstruction – Démystification de l’électricité pour les autoconstructeurs
Chantiers participatifs – Apprendre et construire ensemble avec un encadrement technique
Permaculture – Intégration d’une approche globale du lieu
Le projet
Je rénove une petite maison des années 60 avec un défi de taille : me passer au maximum des entrepreneurs ! Le projet combine une isolation thermique par l’extérieur en GREB et du bois brûlé, ainsi qu’une extension en terre-paille réalisée lors de plusieurs chantiers participatifs.
C’est ma deuxième maison personnelle, et cette fois je pousse l’autoconstruction encore plus loin. Le chantier avance au rythme des saisons et des énergies disponibles – c’est la réalité de l’autoconstruction quand on fait les choses soi-même !
Ce projet est aussi le terrain d’expérimentation de notre association ça m’botte, qui accompagne les autoconstructeurs de la région. Dans le sud de la Belgique, la paille n’est pas encore très considérée comme matériau de construction – c’est donc important pour moi de montrer ce qui est possible.
Programme & ambiance
Je t’accueille en fin d’après-midi pour une visite complète du chantier. Tu pourras voir concrètement les différentes techniques mises en œuvre : l’ITE GREB, le bois brûlé, l’extension terre-paille avec son ossature bois.
Je te présenterai aussi l’association ça m’botte et nos différentes formations : enduits à la terre, installation électrique, ossature bois… Tout ce qui permet de gagner en autonomie sur son chantier !
On terminera par un petit apéro convivial, moment idéal pour échanger sur tes propres projets, poser tes questions techniques et rencontrer d’autres personnes engagées dans l’autoconstruction. L’ambiance sera détendue et bienveillante – on prend le temps de partager nos expériences ![]()
Jonas
Je suis formateur pour l’association ça m’botte, autoconstructeur et ancien électricien. Depuis 2010, je fais avancer des projets par mes conseils ou mon travail – j’ai accumulé une solide expérience des chantiers !
Les portes ouvertes Twiza m’ont permis de lancer l’association grâce aux rencontres que j’y ai faites. C’est un super levier pour promouvoir l’autoconstruction et montrer qu’on peut construire autrement, même dans une région où la paille n’est pas encore reconnue.
Mon approche ? Partager mon expertise technique, mais aussi cet état d’esprit particulier qu’il faut pour mener des projets d’autoconstruction qui tirent parfois en longueur. Parce que oui, ça demande du temps, de la patience et de la persévérance – mais quelle satisfaction ! ![]()
• Dates : Session 1 – Vendredi 03/04/2026 à 17h30
• S’inscrire à cette rencontre : https://airtable.com/embed/appY5xggOC0iktusT/shr9wJwPcSQMLxtxS?filter_Id=158
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres