Isolation extérieure sur maison phénix

Bonjour à tous et toutes,

Nous habitons une maison « Phénix »= ossature métallique, et bloc béton (qui ne tiennent rien se sont juste les murs). 0 isolation

Théoriquement (via phénix évolution) seul l’isolation via plaque de polystyrène est proposée…mais c’est hors de question pour nous (d’un point de vue écologie et qualité de l’isolation).

Nous avions pensé mettre un pare vapeur, 20cm de laine de bois, un pare pluie et du bardage pour arriver à un R6 donc maison BBC.

Avez-vous déjà isoler ce type de maison avec ce type de matériaux avez vous des retours?

Savez vous comment fixer l’ossature bois pour tenir l’isolation et le bardage, sur les bloc béton sans compromettre la structure des murs…

Merci de m’avoir lu au plaisir de vous lire
Morgane

Bonjour,

J’ai présumé que vous envisagiez une ITE (isolation thermique par l’extérieur) ; rien ne contrevient à ce que vous projetez ; il en aurait été autre ment en isolant par l’intérieur, les voiles béton étant imperméable à la vapeur d’eau, l’ossature métallique concentrant les infiltration de vapeur d’eau et leur condensation. Est-ce qu’une répartition de l’isolation intérieur/extérieur serait envisageable (essentiel en extérieur + complément en intérieur sous doublage/pare-vapeur ?
Les panneaux béton Phénix peuvent être percées, oui. Cependant de mémoire ils ne sont pas bien épais pour recevoir la fixation suffisante pour une contre ossature isolante sans avoir besoin de percer de part en part ?
J’aurais tendance à poser la question à Pheonix lui même sur leur procédés, en supposant qu’il existe pour une ITE…

Une isolation par l’intérieur n’est pas possible malheureusement :frowning:

Effectivement ils ne sont pas épais (5cm d’épaisseur)pour les murs bétons. Ils sont traversés déjà de part en part et tiennent via des boulons sur les poutres métalliques…mon conjoint était parti sur ça également faire le même procédé avec l’ossature bois. Mais est-ce que ça va tenir?

J’ai demandé à Phénix évolution et eux ne m’ont parlé que de leur plaque polystyrène :roll_eyes:…en me disant que ce qu’on voulait faire ils ne savaient pas

Je comprends la réponse de Phénix concernant l’isolation, mais quid d’une finition en bardage par exemple qui demanderait une ossature rapportée quelle que soit le matériaux isolant sélectionné ?

Ils m’avaient quand même dit que percer les blocs ne posait pas plus de problème que ça donc pour un bardage oui c’est possible mais eux vont au plus léger (bardage PVC) ce qu on ne veut pas trop on préférerait rester dans le biosourcés etc. Idem pour l’isolation la laine de bois c’est un peu le plus lourd :roll_eyes:

Bonjour,
afin d’éviter une ossature bois oour la pose du bardage, vous pourriez faire un enduit sur isolation STEICO laine de bois…
la pose de la laine de bois collée + fixation sur les panneaux de béton phenix doit-ètre possible.
bien à vous,
Eric

1 « J'aime »

Il me semble que le nombre de percements et donc de fixations est à étudier voir limiter pour éviter d’affaiblir chaque panneau par des « pointillés », mais je ne pense pas que la surcharge occasionnée par l’isolant et le lambourdage ne puisse être repris par ces éléments qui sont étudiés pour plusieurs configurations et portent les uns sur les autres entre 2 rails métalliques.
Pour vous en assurer, sollicitez les par écrit avec un croquis ou un calepinage pour confirmation de leur part.
De mon coté, je n’ai malheureusement pas trouver d’informations précises sur ce type de finition en bardage bois et la mise en œuvre d’une ossature rapportée.

1 « J'aime »

Le bardage serait trop lourd?

Merci pour votre retour on va faire ça et je viendrais mettre la réponse ici comme ça si quelqu’un se pose les mêmes questions

1 « J'aime »

Bonjour, je découvre ce fil un peu tard , peut être
La difficulté de ce cas est de faire supporter la charge supplémentaire de l’isolation à une structure pas du tout conçue pour çà. D’où la solution phoenix qui est très légère. Donc il faut résoudre ce problème et ne pas tourner autour. Je vous propose de réaliser aux nu des murs extérieurs une semelle de béton un peu plus large que votre complexe isolant + bardage ( disons 20 x 30, à, la louche, avec 4 fils de fer tors de 8) et juxtaposée aux fondations existantes. Dessus vous collez un pain de polystyrène extrudé haute densité de 8 cm pour rupture thermique et capillaire et dessus vous montez votre ossature. La fixation au murs ne jouent que pour accoller, pas pour supporter.
amicalement

Bonjour tout d’abord félicitations pour ton achat.
Alors j’ai moi aussi une maison phénix depuis 2020, que nous avons (moi et mon mari) isolée entièrement. Malheureusement le gros défaut de ces maisons c’est l’isolation et avec l’ossature métallique ce défaut est accentué. Dans ce sens seul l’isolation extérieur t’apportera pleinement satisfaction. (pour combler le souci de l’ossature métallique). Le souci en faisant une ITE sur du phénix se sont les parois elles sont en plaque de béton (très fragile) et on ne peut pas ou difficilement se fixer dans l’ossature métallique. Ici on a donc fixées nos lambourdes directement sur les plaques béton avec des chevilles et des boulons classiques/et équerres mais avec du scellement chimique qui a pour but de vraiment consolider la plaque béton. On a donc fait une ossature bois classique directement fixé aux murs de la maison (via le scellement chimique) on a mis un pare vapeur avant de fixer les lambourdes, puis on a mis 20cm de laine de bois, un pare pluie des petits tasseaux (2cm) pour la lame d’air du bardage et un bardage et c’est nickel vraiment. Un conseil juste, pour mettre tes chevilles, et donc percer tes parois, part d’une fenetre, les poteaux métalliques sont autour des fenêtres et ensuite tous les 60cm donc perce entre les poteaux toi aussi tous les 60cm. Pour tes lambourdes elles doivent etre traitées classe 3. Pareil pour les tasseaux qui doivent eux etre en classe 4. Tu ne dois isoler qu’a partir de 15cm (en partant du sol) sur l’espace de 0à15cm du sol il faut isoler avec du liège mais pas autre chose. tes lambourdes doivent reposées sur les murs mais aussi sur une lisse basse que tu dois fixer tous le long de ton mur (ça peut faire office de grille anti rongeur, ça dépend l’epaisseur si elle arrive au meme niveau que le bardage ou non) la lisse basse doit par contre etre du bois de classe 4. Quand tu isoles au niveau de tes fenetres je te conseil de faire une ossature costaud pour pouvoir mettre tes fenetres sur cette nouvelle ossature en bois. En effet, le deuxieme point souvent à changer sur les maisons phénix ce sont les fenetres en acier (hyper conducteur ^^) si tu les changent mais que tu les positionnent comme elles sont maintenant donc en amont de ton ossature bois/isolation. Le froid/chaud va venir s’engouffrer dans ton ossature devant tes fenetres (je sais pas si c’est bien expliqué désolée). Il faut donc que ta nouvelle fenetre soit installée sur ton ossature bois, à fleur de ton futur bardage. Voilà je ne vois pas d’autres choses si tu as des questions n’hésites pas.

1 « J'aime »