Isolation et respiration des murs

Bonjour,
J’ai une vieille maison Bretonne que je dois rénover.
Mes murs sont très épais et formés de pierre liées au sable/chaux.
Et l’intérieur je souhaiterais les isoler à la terre/chaux/chanvre ou lin.
Puis faire la finition en terre/chaux.
Les fenêtres ne sont pas équipées d’aérations.
Quelqu’un m’a dit que la chaux limitait la respiration des murs, donc que j’aurai des problèmes d’humidité.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci

Bonjour,

ça va dépendre de plusieurs paramètres,

• vos murs sont-ils sujet à remontées capillaires? (/type de fondation, /type de dalle, /terrain ext. au droit des murs?)

• Type de chaux prévue? (en intérieure a priori plutôt aérienne → relativement respirante)

• Revêtement extérieur?

Pour ce qui est de l’équilibre hygrothermique du mur en lui même en fonction des réponses aux questions ci-dessus il n’y aura pas forcément de problème. Vous pouvez tenter de modéliser voter mur sur cet outil : https://app.turtwell.com/ecowall. En revanche pour l’ambiance hygrothermique du logement au global si il n’y a pas de ventilation mécanique (ce qui est sans doute le cas si absence d’entrée d’air en menuiseries) et qu’en plus vous diminuez la perméabilité à l’air du bâti, vous risquez effectivement d’avoir des problèmes (condensation→moisissures…).

Sur une rénovation sur bâti ancien soit vous vous renseignez longuement (revue la maison écologique ,twiza…) pour savoir et comprendre ce que vous faites, soit vous vous faites accompagner par un sachant.

1 « J'aime »