Isolation entre 2 murs liège ou chaux chanvre?

Bonjour à vous,

Je vous expose (un de mes) problème :
Dans ma vieille maison de rangée de 1895 dans le Nord, je vais faire construire une nouvelle extension en briques Porotherm de 14 cm. J’ai écarté le système blocs de construction en chaux-chanvre car trop onéreux.

Ces nouveaux murs seront décalés d’une dizaine de centimètres par rapport aux anciens murs séparant les maisons de rangées et créant ainsi les cours. Ces vieux murs en briques sont très humides car sans fondations. Au préalable, je vais y faire un enduit chaux-sable pour les assainir et boucher les trous.

Il faudra donc gérer les remontées capillaires dans ce vide entre ces 2 murs et en même temps isoler correctement (murs donnant sur l’extérieur).

J’ai pensé à remplir ce vide avec :

  1. soit du liège expansé concassé (pas en plaques car vieux murs pas droits du tout)
  2. soit du chaux-chanvre déjà prêt (HL MIx d’Isohemp) pour la facilité de pose.

Qu’en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Si vous pouvez (financièrement): remplir la partie basse sur une hauteur de 50 cm avec du verre cellulaire et le reste en liège concassé me semble la meilleure solution.

3 « J'aime »

Merci. Cela me conforte dans mon choix d’utiliser le liège.

Bonne journée!

Il me semble que du liège empechera le transfert de l’humidite tout en laissant les murs respirer. Dans la chaux/chanvre projetee on remplace le chanvre par du liege concassé

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Je pensai humidifier le liège expansé concassé et le mélanger avec de la chaux, comme cela je bénéficie également des bénéfices de la chaux, sans que ce soit un mortier mais rigidifie un peu le liège.

Pourquoi pas: cela devrait éviter le léger tassement difficilement évitable en partie haute. J’ai fait ça dans une maison en construction avec du granulat de bois déchiqueté. J’ai humidifié légèrement avec un pulvérisateur…Mais une fois fini, on ne peut pas vérifier…

1 « J'aime »

Difficile de donner une réponse avisée sans schéma… Ce que je comprends, c’est comment gérer l’humidité dans la jonction entre les deux murs ? Ou bien entre le sol et le nouveau mur ? Que voulez-vous dire par remontée capillaire dans un vide ? L’air n’est pas un matériaux, et on ne parle pas de remontée capillaire lorsqu’il s’agit d’air ; on parle d’air humide, qu’il faut généralement évacuer, jamais laisser emprisonné. Mais peut-être ai-je mal compris…

Capture d’écran 2023-12-14 à 09.58.56

Je vous ai mis le plan de la nouvelle extension et les murs mitoyens contre lesquels la nouvelle construction en briques va être montée. Comme ces anciens murs ne sont pas droits, le maçon doit laisser un espace. Autant en profiter et décaler de 10-12 cm et isoler entre les 2.

Ces vieux murs sont montés directement sur la terre et pompent l’eau du coup. Je vais combler les plus gros trous avec des briques et faire un enduit chaux-sable dessus.

Ma question était avec quoi combler ce vide? chaux-chanvre? Liège concassé?

Cet isolant devra être assez résistant aux remontées capillaires et isoler correctement car il n’y aura que 10 voir 12 cm par endroit.

Le sol sera une nouvelle chape béton. donc toute l’humidité va être refoulée via les murs.

Je ne sais pas si j’ai été assez claire.

Au vu des photos, je maintiens ma suggestion du 1er jour

1 « J'aime »

bonjour
vu que tu ne pourras pas empêcher l’humidité de remonter dans les briques du voisin, il faut que ton isolant soit drainé à la base, autrement tu va récupérer de l’humidité dans le mur neuf. Je suggère donc de placer un tuyau pvc le long du mur avec une légère pente vers ta cour avec une grille en façade<. Au-dessus je pense comme Stiv 56 le verre cellulaire en vrac serait bien sur les 50 premiers centimètres au moins. Une autre solution serai de mettre contre le mur une membrane alvéolaire type delta MS sur 1 m env de hauteur, ce qui éviterait le drain, vu que ta dalle sera étanche (enfin, on suppose!)

2 « J'aime »

Sages conseils, qui peuvent se cumuler…

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Le maçon me propose de poser une rangée de blocs Ytong hydrofuge en pied de mur puis continuer en blocs terre cuite. Pourraient-ils remplacer le Misapor ou on parle de tout autre chose au niveau gestion de l’humidité des remontées capillaires ?

Merci pour vos précieux conseils.
Florence

bonjour Florence
pourquoi pas effectivement
surtout laisser une lame d’aire avec le mur du voisin

1 « J'aime »