Je rénove ma petite maison en pierre dans le 05 (climat de -15° à 40°) .
Je n’arrive pas à me décider pour les quelques murs que je vais isoler en laine de bois avec du placo (pas de Fermacell en stock chez mes fournisseurs et besoin que le chantier avance aussi)Tout le reste sera fait en chaux chanvre banché la semaine prochaine.
J’ai peu de surface concernée. Mais un bout de mur au Sud, un bout de mur au Nord, un bout de cloison en pierre et deux bouts de cloisons en placo….quelles sont les épaisseurs que vous me suggérez pour chaque endroit…sacahnt que je souihaite que ce soit le moins épais possible pour perdre le moins de surface possible…Merci beaucoup de vos retours. Laure
J’ai fait de même dans 2 chambres avec 2 couches de laine de bois, les panneaux de 8cm chacun posés en quinconce. (une couche horizontale l’autre verticale). Bon rendu sur l’isolation, MAIS je suis dans le 49, -5° mini ! 3 autres murs prévus, mais en extérieur 8+8cm.
Détail: lorsque j’ai approvisionné ces plaques, j’ignorais qu’il y en avait d’imprégnée, donc rigides. A ce jour, pas trouvé comment les rigidifier !
Je ne suis pas pro mais auto-constructeur ayant eu à faire ces choix.
En simplifiant, on choisit son épaisseur d’isolant pour répondre à des objectifs, en 1er lieu de performance. Moi je cherchais à faire du passif, et visait donc un R assez élevé, avec à côté des critères de déphasage, et autres.
On fait ensuite des simulations (de mémoire ça s’appelle abakus maintenant), et ça permet d’affiner les choses, notamment en fonction de l’épaisseur et la nature des murs.
Je fais faire un enduit chaux chanvre de 6 à 8 cm sur l’essentiel des murs intérieurs sauf pour la cuisine et la salle de bain ou je vais mettre du BA13. Je cherche à isoler un minimum sans complétement “étanchéïfier” trop ce qui n’aurait pas de sens avec du chaux chanvre à côté …voilà mon dilemne. Merci. Belle soirée