Isolation d'un mur béton cité interieur

Bonjour,
Au nord de la structure ossature bois, j’ai un mur de soutènement en béton banché de 20cm qui a une partie sous terre, drainée.
Côté intérieur, je cherche le meilleur isolant pour ensuite réaliser un enduit ou une pose de lambris bois. Je sais que je peux le faire en liège mais le coût est assez élevé… Je sais aussi que c’est la seule solution écolo qui existe, mais je cherche une alternative moins onéreuse malgré tout …
Merci pour vos retours

@Alain
Bonjour Alain,

Le voile béton doit être étanché par l’extérieur soit :

  • par procédé conventionnel avec une membrane bitume élastomère SBS sur trame polyester soudé à chaud en plein et recouvrement soudé à chaud ou auto-adhésive en plein et recouvrement soudé à chaud.
    Une nappe à excroissance est rapportée.

  • par procédé « écologique » avec une membrane EPDM collé en plein avec un colle néoprène spécifique.
    EPDM est classé biomateriau et parfaitement inerte lorsqu’il n’est pas exposé aux UV.
    Un géotextile anti-poinçonnement et une nappe à excroissance est rapportée.

Dès lors que le voile enterré est étanché, n’importe quel isolant en doublage isolant peut être envisagé en ITI.
Par contre, en défaut d’étanchéité, le liège ou n’importe quelle autre isolant imperméable ne stoppera pas la migration d’humidité à l’intérieur du volume chauffé et du logement à un terme ou à un autre, humidité qui se propagera dans les éléments structurels même en béton par capillarité (ascensionnelle ou non), c’est à dire par phénomène osmotique.