Isolation d'un grenier

Bonjour, Pour isoler un grenier non habité , je veux déposer sur le plancher bois des ballots de paille . Le toit est en tuile mécanique sans sous toiture, il arrive très rarement qu’il passe un peu de neige poudreuse. Y-a-t-il des précautions à prendre?

@plou
Bonjour Antoine,

je dirais :

  • vérifier la contrainte de surcharge sur le solivage (les bottes de paille selon configuration et densité propose un poids d’environ 30 à 40 kg/m2…
  • un frein vapeur en sous-face de botte de paille.
  • badigeonner la face exposée au infiltrations avec un lait de chaux épais ; ce ne sera pas miraculeux mais ce sera toujours cela.

Une alternative très économique pourrait être la laine de mouton direct producteur, brut, séchée, cardée, déposée…
Insensible à l’humidité, et conserve remarquablement ses propriétés thermiques avec un fort taux d’hygrométrie. Dans ce cas le frein vapeur est superflu…

Il y a du choix avec du vrac …chènevotte, balle de riz, flocons de laine de bois etc…Tout ça est moins lourd que des bottes de paille de blé.

1 « J'aime »

Vous pouvez également utiliser du roseau en vrac, c’est léger et ne crin pas humidité.

Bonjour, merci de votre réponse. Je ne comprends pas pour la laine de mouton, il faut nécessairement la carder? je pensais qu’il suffisait de la déposer brut sur le sol.

Bonjour, merci pour votre réponse. S’il n’est pas pressé il va se tasser? Qu’elle 'épaisseur?

Quand je parle de laine de mouton économiquement abordable, je parle de laine brut producteur, c’est à dire issue de la tonte donc en toison.
Donc oui elle a besoin de sécher, oui elle a besoin d’être cardée, pour son application en « flocon » déposé.
A ces conditions c’est le meilleurs rapport cout/performance pour un isolant vrac insensible à l’humidité, la plus part des laines de mouton n’étant pas valorisées ou pas valorisables par la filière laine textile, donc considéré par les producteurs comme un sous produit non-valorisable.

Sinon il faut l’acheter en sac pour application d’isolation en construction, soit lavée/traitée/cardée, mais avec un rapport économique bien moins satisfaisant par rapport à d’autres isolants vrac.

j’ai plusieurs expériences avec isolation en laine de mouton, toison brut après tonte. plusieurs expériences trés positives ou la laine était tout de même cloisonnée en caisson entre un frein vapeur et un pare pluie, une expérience avec un infiltration d’eau ou la laine a été rapidement réduite a de la poussiere car une fourmiliere s’y est installée, et enfin une experience ou avec invasion de mites. Donc la laine de mouton brut c’est très economique et efficace mais c’est aussi quitte ou double… Si vous êtes joueur…

1 « J'aime »