Bonjour
Je souhaite isoler un cabanon de jardin afin qu’il soit habitable toute l’année.
Jai pensé à faire une isolation par l’exterieur en montant des murs de 50 cm autour du cabanon avec de la terre paille.
Seulement un ami me conseille de ne mettre que de la paille compressée autour et de finir par un enduit à la chaux car selon lui c’est une isolation plus efficace.
Mais je vis en Normandie en bord de mer et j’ai peur que l’humidité soit nocive pour les murs uniquement faits de paille, je voulais faire des murs en terre pour leur pouvoir « perspirant » et regulateur d’humidité.
Qu’en pensez vous ?
Que feriez vous à ma place ?
Merci !
Bonsoir Agathe,
Vous aviez pensé monter des murs de 50 cm, le débord de toiture s’y prête t’il !? ou aviez vous prévu de le prolonger ?
C’est un cabanon de jardin et excusez du peu mais j’en ai vu quelques uns. Celui dont il est question est il posé sur une dalle béton sans rupture de capillarité ce que l’on voit souvent.
Et pour vous dire franchement ces cabanons n’ont aucune vocation à devenir des habitations ni à perdurer plus de 20 ans.
Après je pars du principe que tout est toujours possible avec une analyse fine de la situation.
Faire à partir d’un cabanon de jardin une habitation demandera une bonne expertise de l’existant afin de préconiser des solutions adaptées.
( un cabanon de jardin se soulève assez facilement pour introduire rupture de capillarité et &étanchéité aux infiltrations)
Bonjour et merci pour votre reponse.
Oui j’ai prevu un debord de toit important pour proteger les murs. Je compte egalement finir par un enduit à la chaux pour proteger les murs de l’humidité.
J’hesite à coffrer le cabanon par l’exterieur avec des bottes de pailles compressées et finir par un enduit important de terre chevenotte et /ou chanvre chaux…
Malheureusement jai peu de connaissances donc je ne sais pas si c’est pertinent.
bonjour , votre ami a raison la paille compressée est plus isolante. Prenez des bottes standardisées de 35 cm d’épaisseur ce sera déjà très bien. Il faut faire une semelle isolante surélevée pour que la paille ne s’humifie pas par le pieds. Il faut faire une ossature complémentaire pour tenir la paille. Après l’enduit en chaux/sable est le plus costaud pour tenir à la pluie
cordialement
bernard
Du coup, me vient une question, ce cabanon il est construit ou pas, on peut en avoir une photo ou des esquisses le cas échéant ?
Voir la cohérence du projet, de se faire une idée.
Malheureusement jai peu de connaissances donc je ne sais pas si c’est pertinent.
Dans ce cas pour demander des conseils il faut donner tous les éléments nécessaires à votre besoin afin d’apporter les solutions susceptibles de concourir au succès de votre opération
Bonjour.
Non ces cabanons sont encore emballés et stockés dans le hangar d’un ami.
Tout reste donc à faire.
Je veillerai à faire une dalle beton avec un feutre anti capillarité pour poser les cabanons dessus.
Une fois montés, je coffrerai le pourtour des cabanons avec de la paille compressée et je ferai un enduit à la chaux sable pour proteger la paille de l’humidité.
Je recouvrerai l’ensemble d’une toiture en tole bac acier (avec une isolation à la laine de bois pour eviter les deperditions de chaleurs par le toit
Je prevois un debord de toit de 50 cm de chaque coté.
J’aimerai savoir s’il est difficile de compresser la paille à la main dans les coffrages ? Surtout quand on arrive en haut là où c’est difficile d’acces ?
Est ce que je peux finir par un torchis epais pour combler les trous aux endroits difficiles ?
Bonjour,
ci tu as un schéma de ton système de mur a nous partager cela permettra de mieux répondre a tes question.
je te conseil de te faire accompagner par un professionnel de la construction paille sur la pose des première botte, sa pourra éviter des gros erreurs par la suite. Ou du moins beaucoup t’informer sur internet et participer a des chantier participatif sur la pose d’isolation paille.
Effectivement la paille compressée me fait peur car j’ai peur de ne pas savoir la mettre correctement ou suffisament compressée…
Du coup je me demandais si je ne devais pas faire une sorte de beton de paille tassant de la barbotine melangée avec de la paille (en mettant un ratio important de paille pour garder le coté isolant tout en profitant de l’inertie de la terre et faire en sorte que ca « colle » bien pour faire un mur solide
Avec l’enduit chaux sable pour finir…
Ci je comprend bien l’idée de la paille compresser avec de la terre, serai de faire un terre paille allégé. C’est effectivement adapté pour des faibles épaisseur qui me semble être ton souhait.
Pour la question de l’inertie, pour profiter au maximum de ces avantages, c’est coté intérieur que sa a du sens, mais là le fais que c’est coté extérieur, tu ne profite pas complétement de cette inertie.
Le terre paille allégé avec très peux de terre dans le mélange et deux fois moins isolant qu’une botte de paille compressé.
Ci tu part sur le terre paille alléger, assure toit qu’il soit bien ancré dans le mur ou ajoute des montants ossatures noyer dans le mélange qui te serviront à la fois pour le coffrage et pour la stabilité du mur.
Voici un lien ci dessous d’idée d’isolation paille en ITE