Isolation des combles sous rampants avec écran sous toiture

Hello tout le monde,

Désolé d’avance pour cet énième post au sujet d’une isolation sous rampants, mais on a besoin de se conforter un peu dans nos projections travaux.

Je résume un peu la situation, nous sommes en passe d’acquérir une maison pierre datant de 1925. Il y a pas mal de travaux en prévisions, piquage des enduis ciment intérieur / extérieur, reprise total du solivage, de la dalle, du système d’assainissement, élec, plomberie, isolation, etc.

La maison fait 56m2 au sol avec des combles de surface équivalente. On souhaite donc les aménager, étape donc crucial pour cela l’isolation..

Couverture ardoise pose crochets inox sur volige en bon état car bien entretenu, elle a été refaite il y a 25 ans, on estime sa durée de vie encore au double, trop optimiste ?

La toiture est globalement en bon état mais difficile à dater disons 40ans environ, l’intégrale est en feuillus fermes, pannes, chevrons et volige, quelques reprises de pannes sont à prévoir.

On pensait donc dans l’idéal isoler sous rampants, car isolation en sarking trop coûteux avec la dépose, repose de la couverture, tout en sachant pertinemment que ça nous complique bien les choses pour la pose de l’écran sous toiture.

L’idée étant :

Installation de chatières hautes et basses sur la couverture pour une bonne ventilation

Pose d’un pare pluie tendu sous chevron de la faitière jusqu’au dessus de la sablière (au mieux possible), dans le but de protéger l’isolant de potentielles infiltrations d’eau dû au vent ou futur entretien démoussage.

1ère couche de laine de bois en 140mm entre pannes

pose de liteaux perpendiculaire aux pannes dans le but de servir de maintien à la second couche de laine ainsi que de support aux suspentes.

2ème couche de laine en 220mm

Frein vapeur hygro variable Intello Plus ou SIGA Majrex

Vide technique de 38mm

Préférence pour Fermacell 12.5 (sinon placo BA13 classique) sur fourrures

Voilà globalement ce que l’on imaginait, y’aurait-il des points à corriger pour la conception de l’ensemble ?

Si certains ont des retours là dessus on est preneurs !

Merci d’avance :wink:

Victor & Sophie

1 « J'aime »

Bonjour, plusieurs choses sont à voir, actuellement vos combles ne sont pas habité, j’imagine que si vous souhaitez isolant le rampant c’est pour les rendre habitable ? On voit un bloc vmc non raccordé, c’est “normal” ?

Pour tout de même répondre à une de vos interrogations, le parevapeur hygro n’est pas nécessaire dans le cas où on connaît l’ensemble de la paroie et de ce fait on connaît la perméabilité des matériaux et dans un rempant il n’y a pas d’apports d’humidité à l’intérieur du complexe comme des remontées capilaire dans un mur par exemple.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve que ça marche sur le principe.

Au vu des photos, la couverture semble étanche, un pare pluie sous chevrons ne parait pas justifié.

Il y aura lieu de maintenir une ventilation de la couverture sous la volige, donc si vous maintenez libre la chambrée de chevrons c’est parfait.

La couverture doit être ventilée au 1/2000e de la surface de rampant, réparti en haut et en bas (DTU 40.11)

Par ailleurs, il existe des plaques de FERMACELL de 10 mm, c’est plus facile à poser.

La membrane MAJREX est parfaite, pour son côté hygro variable, très efficace l’été.

Bons travaux.

2 « J'aime »

Merci pour le retour et ces précisions, je n’avais pas en tête qu’on pouvait trouver du Fermacell en 10mm, ça devrait nous facilité la tâche pour la pose !

Bonjour Victor,

Je dirais que la pose d’un pare-pluie peut être une bonne sécurité pour votre isolant et ce n’est pas très onéreux ni très long. De même pour le pare-vapeur, c’est un investissement moindre et très rapide à poser qui le protégera de l’humidité intérieure (surtout si vous décider d’habiter les combles) mais aussi de l’installation de divers parasites (dans le matelas confortable que constitue l’isolant). On ne sait jamais bien par où les souris ou les insectes entrent mais étrangement ils pourraient bien trouver malgré le fermacel. Notez que le pare-pluie et le pare-vapeur forment ensemble une couche close (fermée aux courant d’air) renforçant le degré d’isolation. Bonne suite à vous !

1 « J'aime »

Top Merci ! Cela nous conforte encore un peu plus dans nos choix initiaux.

Bonjour,

Sans dépose des éléments de couverture, je me passerais aussi du pare pluie. En effet, vous n’allez pas pouvoir assurer le recouvrement entre lés au niveau des pannes. Donc en cas de fuite votre eau coulera le long de la première panne rencontrée…ce n’est pas forcément mieux ou moins bien comparé au fait qu’elle imbibe directement votre isolant, mais ça vous épargne l’achat et la pose.

1 « J'aime »

Effectivement c’est un détail auquel nous avions pensé au même titre que la panne sablière en fin de rampant l’eau risque d’y stagner …

C’était avant tout pour eviter un contact direct de l’isolant avec une potentielle infiltration d’eau, et en misant par la suite sur son évaporation via la ventilation naturelle de la toiture. Mais il vrai qu’il y a pas mal de contraintes et l’efficacité semble que trop limité au vue de notre configuration.