Isolation des combles pour confort d'été et ITE

Bonjour à tous,

Nous allons prochainement créer une chambre et salle de bain sans les combles mais je me pose la question de l’isolation des rampants. En sachant que la couverture est à refaire dans mon idée je pensais isolé par l’extérieur à savoir:

  • découverture de l’existante et delatage.
  • sablage des pannes et chevrons
  • mise en place d’un latis bois clair
  • passage des gaine elec
  • mise en place du frein vapeur type pro-clima
  • isolation (Laquelle?)
    -pare pluie rigide
    -liteaunage
    -couverture

Quelle isolation apporter afin d’assurer un bon confort d’été? Quel R final (je ne suis pas contraint par l’épaisseur et quel type d’isolant?

Enfin nous reflechissons à réaliser une ITE sur nos murs en pierre mais nous sommes mitoyens d’un coté (maison abandonnée non isolée). Actuellement les murs sont recouvert d’un enduit correcteur et on envisage une isolation « légère » en laine de bois (10cm pour un R de 2,60 environ) sur ces murs mitoyens intérieurs. Est ce que le gain énergétique sera sensible selon vous ou le fait de ne pouvoir isoler en continu (la mitoyenneté implique des ponts thermiques) rend l’isolation beaucoup moins performante?

Merci de vos retours!

Bonjour Flok,
Pour le confort d’été, l’isolation biosourcé est généralement conseillé (plus de masse volumique, donc meilleur quand on parle de déphasage thermique).

Lorsqu’on parle de performance énergétique, plus l’isolant sera épais, meilleur seront les résultats de consommation hivernale. Mais attention, lorsqu’on parle de confort d’été, plus on isole les pièces, plus il est difficile d’évacuer la chaleur estivale (surtout dans les combles).

Il s’agit donc d’un problème à double entrée.

Les projets sont tous différents et évoluent de façon différente vis-à-vis des contraintes du climat. Apporter une réponse précise et chiffrée demanderais un peu de travail sur votre projet.

Pour vous répondre au mieux, il faudrait effectuer des calculs par simulation dynamique et vérifier l’état que vous souhaitez atteindre selon vos contraintes. Par exemple, qu’entendez vous par confort d’été ?

1 « J'aime »

La performance énergetique ne notre bati serai limité par plusieurs points:

  • malgré une orientation sud/Sud-ouest les ouvertures sont petites et surtout il y a beaucoup d’arbres devant (quel bonheur l’été!!) Cela limite donc les apports solaires.
  • Par confort d’été j’entend pas de surchauffe lors des grosses chaleurs. Cet été quand il faisait 40°C dehors nous avions 23°C dans nos chambres du RDC (murs en pierre de 60cm à l’ombre des arbres). Mais la famille s’aggrandit et nous avons besoin d’une chambre supplémentaire qui ne peut se faire que dans les combles.

le PLU nous empeche de dépasser 180m² d’emprise au sol (400m² mais seulement 70 d’habitation actuellement pour 16 000m² de terrain). La solution serait de démolir tous les batiments agricoles qui ne peuvent de toute façon, toujours selon le PLU, pas être transformé en logement.

Bonjour Flok. Sans entrer dans les études qui ne sont pas de mon niveau. Je suis convaincu par la laine de bois. 200 mm sur les rampants et les combles seront suffisamment isolés selon moi. Pour info, ces dernières semaines chaudes, dans ma maison ancienne pierre et terre, avec 38° dehors, j’avais 24 ° au rdc et 27° au premier étage.

1 « J'aime »

Petite remarque sur l’utilité des gestes bioclimatiques : une porte qui compartimente les étages permet de limiter grandement la surchauffe de l’étage. Vécu en pratique. Et facile à comprendre en théorie, de par la stratification de l’air.

Je vous l’accorde, ceci va à l’encontre de l’intérêt d’un étage très ouvert pour qu’il soit chauffé en hiver par le poêle central.

2 « J'aime »

oui petit amménagement pas cher mais utile! En sachant que rien n’empeche d’ouvrir la porte l’hiver pour chauffer les pièces

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Les combles sont avec Velux? On sera avec une fenetre à la vertical de notre part (bon orientée Ouest il faudra la fermer le soir pour la surchauffe)

Bonjour Flok,
j’habite une maison en terre crue de plus de 2 siècles. Je viens de refaire la toiture et réalise une correction thermique chaux/chènevotte sur les murs. Je suis donc confronté aux même types de problèmes (et la joie de trouver des solutions). Dans le bâti ancien, il faut rechercher le confort plutôt que faire des études thermiques qui vont souvent à l’encontre de la pérennité du bâtiment. sur des murs en pierre, le déphasage et la perspirance sont plus importants que le « R ». Pour les rampants, la laine de bois est un bon compromis.
Claude Lefrançois est une ressource inépuisable dans le domaine. Il m’a beaucoup inspiré et je te conseille de t’en rapprocher (bouquins, revues, forum internet). Une visio semble particulièrement traiter de ton sujet : Les visioconférences de Papy Claude - Le biosourcé et le confort - YouTube.
Bon courage et bonne réalisation.

3 « J'aime »

Bonjour. Que ce soit un Vélux ou une lucarne verticale à l’ancienne, il ne suffit pas de fermer le soir ; faut prévoir des volets extérieurs pour empêcher les rayons du soleil de taper directement sur les vitres. Ici, je n’en ai pas et j’essaie d’y remédier…

3 « J'aime »

Bonjour ATH,

Oui je suis d’accord sur le fait que les études thermiques sont à prendre avec précaution dans l’ancien notament vis à vis de la perspirance.

Je connais Papyclaude effectivement. Ses vidéos sont très complètes je vais prendre le temps de regarder attentivement le lien fourni!

Merci