Isolation des combles et charge sur la charpente

Bonjour,

Je souhaite isoler les combles de la maison familiale dans le Finistère. Je m’interroge sur le poids que pourrait supporter la charpente. Je ne voudrais pas la fragiliser.

Voici la structure de la charpente et de la toiture :

  • Elles sont saines, la toiture date de 1999. elle est en ardoise avec sois toiture bitumineuse et voligeage.
  • Les rampants de la charpente font 3m40 par 6m50 et se rejoignent sur une panne faîtière. Un arbalétrier se situe à peu près au milieu. Si je divise le rampant en deux par rapport à cet arbalétrier, il y a deux pannes sur la hauteur du rampant. Il y a environ 1m20 entre la panne faitière et la panne suivante, puis encore 1m20 entre cette dernière et la dernière panne. Celle-ci est à environ 40/50 cm du sol. Il y a la même chose de l’autre côté de l’arbalétrier. Et les pannes de chaque côté se rejoignent sur l’arbalétrier.
  • Dimensions des pannes : 80x23cm pour environ 3m50
  • Dimensions des chevrons : 7,5x5cm avec espacement inter-chevrons irrégulier, entre 31 et 38 cm

Voici comment je pense réaliser cette isolation :

  • Isoler sous chevrons pour laisser une lame d’aire de la hauteur des chevrons de 5cm
  • Utiliser de la laine de bois de 80mm entre pannes puis 120 mm par dessus
  • Installer un frein vapeur hygrovariable avec liteaunage par dessus (liteaunage croisé, 15 mm à l’horizontale puis 25mm à la verticale)
  • Placo ou Fermacell Je préfèrerais du Fermacell mais je m’interroge encore sur le poids et ne pouvant prendre des plaques trop larges je ne sais pas encore si les dimensions conviendraient

Pour installer la laine de bois je ferai une ossature en bois, en vissant des cales de 80mm sur les chevrons pour arriver à hauteur des pannes. Je viendrais caler une couche à la verticale entre les pannes et ces cales. Puis je viendrai visser sur les cales des sections de résineux de 100mm par 32, à l’horizontale sur la longueur entre le mur et l’arbalétrier soit 3m à 3m20. je pourrai ainsi caler de la laine de bois de 100mm à l’horizontale entre ces sections.

Cela me ferait en fixer environ 5 sur la hauteur de l’arbalétrier et de chaque côté de l’arbalétrier.

Pensez-vous que l’ensemble soit viable en terme de poids sur la charpente et de solidité ?

Sinon je pensais aussi à faire des cales plus hautes pour avoir des sections de bois moins larges et caler de la laine de bois pour compenser les décalages. Ou utiliser des sabots pour fixer les longueurs sur l’arbalétrier et le mur plutôt que sur les chevrons. Mais le mur est en granit j’aurais aimé ne pas à avoir y toucher.

Ou je rebascule sur une ossature métallique mais je trouvais plus compliquer de mettre en place une couche croisée vu la configuration de la charpente.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

bonjour,

voici un petit calcul qui permet de voir ci une panne peux supporter plus que la charge déjà présente.
poids des ardoises avec voligeage 55kg m²
poids des chevrons 8kg m²
poids neige sur des altitude de 300m = 105kg m²
totale de la charge d’exploitation sur une panne 168kg m²
Une panne reprend une surface de 3.5x1.2 = 4.2m² x 168kg = 705kg sur sa longueur
pour avoir le poids au ml sur une panne 705/3.5= 202kg ml

suivant les abaques (photo ci-joint) charpente, une panne de 7.5x22.5cm sur 3.5m peut supporter 265kg ml
donc les pannes pourrait logiquement supporter 63kg en plus au ml.

Concernant dimensionnement de la ferme, avec 60kg m² sur la toiture en plus se sont les assemblage qui vont être le plus sollicité en premier. Donc par sécurité un boulon ou tire-fond en plus par assemblage évitera leur déformations.

ci tu as des photos à partager se sera mieux pour ce rendre compte.

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Bonjour,

Merci pour ce retour !

Je n’ai pas de photos, j’ai pris une capture d’écran d’une vidéo, je ne sais pas si ça aide beaucoup

Merci pour ces calculs déjà !

Bonjour , a titre persso je partirai sur un systeme metalique , suspente et fourrure .

Moins cher que le bois et beaucoup plus lege . Permet de mieux regler les aplonds sans risque de se retrouver avec des tasseaux tordu …

Trouver le point haut et bas et definir une reference pour l ensemble du pant de toiture ( histoire d eviter les vagues ) . Le system fourrure permet de glisser l isolant a l avancement et scotch double face pour le par-vapeur .

Pour croiser se servir des suspentes pour tenir la laine de 80 en rouleaux ou panneaux et corde fixer en X sur les suspentes la couche suivante viendra comprimer tour ca .

Pour la lame d air ( si necessaire, je laisse les experts te repondre la dessu , presence de chatieres sur le toit ? ) , je rajouterai l epaisseur directement sur la longeur des suspentes .

La laine va se mettre en place avec le temps et se tasser legerement .

Pour un gain de poid en parement il y a aussi l otpion bois ( peuplier , pin … … ) facilite la pose et ratrape les eventuels ecards de niveaux .

Bon courage .

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je voie que les pannes sont à 45°, donc elle ne reprennent pas exactement la même charge que des pannes posé à la vertical. les calculs des abaques sont pour des bois positionné à la vertical.
Comme rornir je te conseil de partir sur une solution la moins lourde possible.

poids d’une structure métalique = 1kg m² contre une structure bois 3.8x100 = 5kg m²
poids de l’isolation laine de bois a 55kg du m3 sur 20 cm = 11kg m²
poids BA13 = 9 kg m² contre fermacell 15kg m²

le fait de partir avec structure métallique avec des plaques de plâtre, tu est sur un poids au m² de 21kg
l’avantage des plaques de plâtre et leurs poids qui facilite la pose, surtout en plafond en pente.
par expérience le fermacell est lourd et beaucoup moins facile a manipuler.

Bon travaux

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Bonjour,
Ne pas oublier dans le calcul les charges de vent et la combinaison la plus défavorable vent + neige.
Les abaques sont pour du C24, j’en ai rarement vu en vrai. C’est bien souvent du C18. Idéalement il faudrait faire un vrai calcul à l’eurocode 5.
La lame d’air c’est bien, mais il me semble qu’il faut la ventiler. Je pense qu’à cause de l’écran sous toiture un vrai pare-vapeur avec un sd élevé est plus adapté. A vérifier avec le domaine d’application du frein vapeur que vous souhaitez utiliser. Ce serait dommage de faire pourrir la charpente.

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Une piste pour ne pas charger la charpente : le plafond autoportant.
Par exemple Plafonds autoportants - Siniat France

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Effectivement dans me calculs je n’ai pas pris en compte le vent, surtout que dans le Finistère zone 3, c’est une charge plus importante à prendre en compte.
une page internet explique accès bien le calcul des charges (dont le vent) à prendre en compte pour un dimensionnement de charpente. Comment faire la descente des charges d'une toiture ? - Le plancher poutrelles-hourdis

j’ai revérifier plus précisément avec mon logiciel de calcul excel de dimensionnement, la charge exact de neige et à 60kg m² pour la régions du Finistère situer à une altitude de 300m.
mon logiciel Excel ne prend pas en compte les charges de vent, c’est un calcul complexe qui change en fonction de différent paramètre paramètre (régions, bâtiment voisin, pente du toit et autre). un bureau d’étude structure serai en mesure de faire un calcul précis.

Jeanne, a mon sens rajouté 21kg au m² ne va pas amener tes panne à la rupture. le risque que tu peut avoir c’est que la panne et une flèche de plus de 2cm qui risquera de fissurer les plaques de plâtres. Mais pour ça, il faudrait que tu soit en condition de tempête de neige et vent violent.

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Merci à tous pour vos conseils ! C’est très clair et précis. Ça m’a permis d’y voir plus clair.
J’ai donc choisi de partir sur une structure métallique avec suspentes et du BA 13 pour privilégier le plus léger possible et faciliter la mise en oeuvre.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de détailler !

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