Isolation de toiture en copeaux de bois : Est-ce possible ? ...qui a déjà testé ?

:wave: Salut la communauté :wave:

Je planche sur mon auto réhabilitation d’un bâti 1850 en moellons 50cm majoritairement (160 m2 hors avant-toits 80 cm).

Pour isoler la toiture, je dispose de copeaux de bois gratuits.
Je sais que « les copeaux de bois s’utilisent uniquement pour les cloisons, planchers… » et pas pour la toiture !!

Seulement, vu les quantités, la gratuité, et la proximité, je vais vers cette solution.

Bizarrement, en cherchant autre chose, je tombe sur un tableau que je vous glisse en pj (je l’ai retapé pour vous !!) : Les copeaux de bois y sont bien référencés pour l’ISOLATION DE LA TOITURE (édition de 2007).

Alors soit on veut nous vendre des consommables depuis 20 ans, soit ??? on veut nous vendre des consommables depuis 20 ans !!!

ISOLATION TOITURE.pdf (212,1 Ko)

Ses compétences thermiques le rendent bien intéressant. J’ai envie de me pencher sur le sujet très scrupuleusement !

Quelqu’un a-t’il vu passé cette étude allemande [Source : DR. Ingénieur Reinhardt Geisler, Isofloc] ?

Qui a testé ?
Qu’en avez-vous retenu ?
Vos retours d’expériences seront les bienvenus…

je rassemble et pose ci-après ma réflexion :

° J’ai testé sa compression : en carton (10L), sa compression mécanique (poids d’une masse) le compresse de moitié. Lorsqu’il se tasse, il « ne bouge plus ».

° Les essences : le douglas résiste mieux à l’humidité ; les conifères dégagent leurs essences protectrices des xylophages ; j’ai pu lire aussi qu’ils ne constituent pas une nourriture attrayante pour les xylophages ; à mon sens, un mélange d’essences est préférable.

° la structure de la toiture : !! GRAND MYSTERE !! :smile: soit je prévois des caissons en sarking ; selon le tableau, l’épaisseur de 25 cm est efficace pour l’été autant que l’hiver ; soit je remplis des caissons (coffrages) entre mes poutres.

° ma petite astuce : sous le faitage en intérieur, en haut des pentes, je prévois des « trappes » sur charnières (isolées de laine de bois), que je peux ouvrir chaque année pour combler le tassement par le haut, manuellement, si besoin.

° le remplissage : manuellement, ou en insufflation.

° les plus :

• bore : pour stabiliser le risque incendiaire du matériau (classé E :frowning: ) Quelle quantité ? Le bore est aussi un des premiers adjuvants attaquant la thyroïde. Je préfère la solution : les câbles électriques ne passe pas par la toiture !
  • 1/3 de chaux : Laquelle les gars ?!
  • phi : y mélanger de la paille hachée : sa structure devrait combler tout vide laissé par l’agglomération mécanique des copeaux.
  • liège broyé : les bouchons en liège trouvent une autre destination. chez moi, ce déchet est gratuit, il ne sera pas expansé autrement que par le temps après la pose. la présence de liège offre l’avantage d’alléger le poids de l’isolant. Et bien je viens d’écrire une bêtise puisque selon l’étude partagée, la masse volumique des copeaux de bois (90 kg/m3) est inférieure à celle du liège expansé (100 kg/m3), et à celle de phi (moy. 110 kg/m3).

Reste à parler :

° du grillagage pour freiner les rongeurs : indispensable !

° du taux d’humidité des matériaux (caissons d’isolation sarking) : dans ma région le bois avoisine les 20%. Réalisant de plus que le douglas est livré sitôt coupé aujourd’hui, son temps de séchage à la pose a-t’il été estimé de nos jours ?

° du taux d’humidité de mes murs en moellons chaussés directement dans le sol : moi, c’est là que j’aurais besoin de toutes vos compétences en terme de vieux bâti et de respiration du mur, taux d’humidité de l’air, etc…

° du freine-vapeur : des idées ?

Voilà, je pense que j’ai planté le cadre,
Au plaisir d’échanger sur ce sujet : ouvrons vers les possibles :wink:

Corine

2 « J'aime »

Bonjour Corine,

j’ai déjà testé de déposé des copeaux et sciure de bois (douglas et sapin) entre des solives de 12 cm pour un planché.
le solivage a était recouvert ensuite par des dalle d’osb et les copeaux était soutenue par un frein vapeur hygrovariable intello.
je n’est pas constaté de problème depuis, même au moment de créer un chevêtre pour une cheminée deux ans plus tard la réalisation, les copeaux était encore impeccable.

le lambda que j’ai pu trouver sur site Arcanne de Samuel Courgey https://associationarcanne.com/wp-content/uploads/2021/04/bdd-materiaux-courgey-oliva-2021-04.pdf les copeaux de bois serait entre 0.04 et 0.05
la masse volumique constaté pour douglas et sapin mélangé et autour de 100 kg m3

le conseil que je peux donner et de bien récupérer des copeaux qui ont un taux d’humidité en dessous de 20% d’humidité, car les bois en scierie raboté ou scié ne sont pas toujours très sec.

2 « J'aime »