Isolation de toit manuellement ou par insufflation

Bonjour,
Nous prévoyons d’isoler notre toiture (entre poutres en I) avec de la laine de bois en vrac, par l’extérieur. Nous avons une pente de toit très faible (10°), ce qui nous permet de circuler sur le toit sans difficultés.
Nous nous demandions s’il était facile de gérer à la main le décompactage de la laine de bois, et d’assurer une densité adéquate dans les caissons ou si la location d’une machine à insuffler était vraiment une plus-value.
Avez-vous des avis là dessus ?
Merci d’avance
Julie

Bonjour Julie, j’ai isolé mon toit avec de la ouate de cellulose ,même si nous ne sommes pas sur le même produit je te conseille fortement l’utilisation d’une machine .tu amélioreras la qualité , l’homogénéité et même certainement la quantité .Si tu es en caisson fermé il te faudra bien régler la vitesse d’air et la quantité de matières . . .
bon courage
Joel

1 « J'aime »

Bonjour,
connaissez-vous le liège expansé en granulés ?
le liège est un excellent isolant pour les combles perdus. C’est dommage.
Comme dit Joel , la machine vous aidera grandement.

Bonjour Julie,
Attention, si vous insufflez, quel que soit l’isolant, il faut que ce soit dans des caissons fermés (dessous et dessus) de façon à ce que l’isolant n’aille pas se masser jusque sous la couverture, ce qui est sources de désordres graves ! Il fait impérativement un vide d’air ventilé (minimum 3 cm d’épaisseur) entre la couche isolante et la couverture.

Merci pour vos réponses. Les caissons seront bien fermés de tous les cotés (poutres en I, lambris de sous toiture en dessous et pare pluie rigide au dessus) et, après avoir cherché pas mal de conseils, on part effectivement sur la location d’une machine pour insuffler pour des raisons d’efficacité et d’homogénéité (il ne reste plus qu’à la trouver).

1 « J'aime »

Bonjour à nouveau,
L’insufflation a très bien fonctionné. Je précise que la principale difficulté a été de trouver la machine capable d’insuffler de la laine de bois (qui doit être plus puissante que pour la ouate de cellulose d’après tous les conseils qu’on a reçu).

Certains fournisseurs de laine de bois louent la machine adéquate pour les personnes qui achètent la laine de bois chez eux. Nous n’avions pas pris en compte ce détail à l’achat de la laine de bois car nous ne pensions pas qu’il serait difficile de trouver une machine.

1 « J'aime »

Merci pour le renseignement !

Bonjour
personnellement j’ai rempli 100 m² de plancher en utilisant un souffleur à feuille avec une sortie souple bricolée suivi d’un tassement avec une dame en bois (un morceau de solive fixée au bout d’un liteau)En 2 passes successives on arrive à une bonne égalisation des caissons quand la laine commence à devenir élastique