Bonsoir,
j’ai reçu quatre devis pour la réalisation de l’isolation de ma toiture par Sarking.
La demande porte sur :
- surface : 225 metres carrés
- ardoise naturel, ou fibro si devis trop important
- isolation visant égaiement à avoir un bon confort en été, donc à base de laine de bois
- 12 velux 78*98, avec mise en place de volets
Les devis sont compris entre 94 et 110 k€ :
- Le plus élevé, à 110 k€ se résume à 4 lignes décrivant brièvement les postes prévues. Pas de laine de bois, mais ouate cellulose/chanvre qui répond moins bien à l’isolation estival.
- Celui qui m’a fait la meilleur impression du point de vu technique est à 104 k€ et propose les couches suivantes :
mais ce qui me surprend c’est la modification de la toiture qu’il prévoit : voici une photo du croquis qu’il m’a fait :
Je n’ai pas encore eu le temps de lui poser plus de questions à propos de ce changement de pente… l’aspect esthétique est le seul point qui m’a inquiété à ce moment là (actuellement la toiture repose directement sur le mur avec très peu de débord). Pour quelle raison a-t-il besoin d’ajouter ce morceau de « chevron » ?
Je ne remets pas en doute ces compétences : c’est une société qui a une très bonne réputation et a quelques années d’existence (3eme génération). Ils sont environ 10 personnes. Mais c’est le seul à me faire cette proposition, les trois autres restent sur la structure actuelle de la charpente.
Sauriez vous comprendre cette proposition de modification ?
Merci
Jean-Marie
Bonjour Jean-Marie,
Ne vous étonnez pas de l’extrême volatilité des prix, elle est symptomatique du contexte économique.
Pour vous donner un ordre de grandeur j’ai des variations en consultation d’entreprises de 245€ à 410€ /m2 pour des ouvrages de rénovation de toiture (isolation, adaptation de charpente/couverture) sur la base du même descriptif travaux.
La configuration matérielle, humaine et économique des entreprise consultées ont aussi un impact sur la proposition pour un même ouvrage.
C’est peut être par là qu’il faut commencer.
Les 2 configurations sont à interroger au niveau de l’esthétique puisque la rehausse du toit pour l’intégration de l’isolant dévoile au moins +240 mm par rapport à l’existant.
Le croquis manque cruellement de précision.
Je ne comprends pas :
- pourquoi la dépassée est isolée,
- comment est traité le vide entre l’arase de mur et le voile isolant de la couverture…
Dans tous les cas, le détail de la configuration de l’interface d’isolation et d’étanchéité à l’air mur/toiture doit impérativement se faire en parfaite connaissance des ouvrages d’isolation des murs.
C’est une problématique récurrente qu’une mauvaise conception/gestion/execution des interfaces, puisqu’à terme, sans approche globale, l’exécutant du toit renverra à l’exécutant des murs et inversement…
D’où un intérêt à se faire accompagner et obtenir la garantie que ces détails qui n’en sont en fait pas, ont bien été pris en compte et seront traité correctement.
Merci pour tes réponses.
Je dois revoir cet artisan à la fin du mois d’août. Et suite à t’a remarque je vais réaliser un schéma avec plus de précisions, d’autant qu’une partie des combles est du comble perdu. Cela sera bien utile pour nos futurs discussions !
Je leurs ai demandé d’évaluer le gain financier, si ce comble perdu était isolé par projection de cellulose ou autre. L’un d’eux m’a dit qu’il a fait un calcul pour vérifier si l’interface entre l’isolant projeté et les panneaux de cellulose (ce qu’il me propose) ne comporte pas un risque du point de vue condensation. Et selon lui, si. Ce qui me semble surprenant. Je vais essayer de faire la simulation avec ubakus, mais pas sûr que cela soit possible.
Bon weekend !
« Il n’y a pas photo » entre un comble perdu isolé par son plancher et un comble isolé par le rampant de toiture (ITE ou ITI)
Tout est à l’avantage du comble perdu isolé pa son plancher :
- la simplicité d’exécution (isolation et étanchéité à l’air)
- la possibilité d’isoler en vrac (les isolants vrac sont bien meilleurs marché)
- la possibilité de sur-isolation (peu ou pas de limite technique et esthétique d’épaisseur)
- la surface (donc la surface d’échange thermique)
- la toiture et la charpente reste « froide » en tout point (par opposition à des pièces de charpente dont une partie serait dans le volume isolé voir chauffé et une autre partie en extérieure.
- l’isolant n’est pas impacté par le rayonnement des éléments de couvertures qui peuvent atteindre 60 à 80° l’été…
D’autant qu’il faut savoir que les caractéristiques de conductivité thermique d’un isolant sont défini par la norme NF EN 12664, et que le mode de transmission thermique retenu est la conduction thermique et non le rayonnement ; certains isolants n’ont donc pas la conductivité thermique annoncée sous ce mode de transmission thermique.
Plus questionnant encore en sous couverture la norme NF EN 12664 établi le calcul de la conductivité thermique d’un isolant à partir d’un écart de 10° entre la face froide et la face chaude (0° en face froide et 10° en face chaude), or en sous couverture l’écart des températures en période estivale peut dévoiler autrement plus d’amplitude. La conductivité thermique étant par définition variable selon ce gradient (écart), la conductivité thermique et la résistance thermique qui en est le corollaire, et qui sont annoncés ne sont pas ceux de la réalité et des calculs physiques.
On comprend mieux pourquoi certains logements se retrouvent malgré tout en surchauffe alors qu’ils ont été isolés selon les prescriptions réglementaires…
Vaste sujet sur le confort d’été, puisque ce qui a toujours prévalu dans la caractérisation des matériaux et procédés d’isolation, c’est l’isolation du froid et pas celle du chaud…
Bonsoir à tous,
Je viens de rvoir le couvreur qui a dessiné le croquis ci-dessus. Cette fois il était avec son fils et nous avons eu une discussion plus longue sur ce sujet de toiture avec changement de pente.
Nous avons redéfini le projet, en gardant la pente et donc éviter cette espèce de verrue fort massive par rapport à ce que l’on a aujourd’hui. L’objectif était d’avoir la place pour la bande d’égout (je ne vois toujours pas à quoi cela correspond) et de bien protéger la toiture contre les entrées de souris et oiseaux.
Son fils propose et c’est ce que l’on a retenu de mettre des bandeaux en aluminium avec des plaques avec courtes pour éviter avoir une grande bande unique qui risque de se gondoler avec le temps.
Et pour lui pas de souci de faire une isolation en partie sarking et comble perdu.
Je devrais avoir un devis révisé et un schéma plus propre pour la fin de la semaine.
Bonjour,
Bande de rive : en pignon
Bande d’égout : en façade (donc avec gouttière ou chénaux
Votre croquis n’apparait pas…
Merci Jean-Patrick pour ces définitions.
Le croquis je ne l’ai pas encore. Il m’avait dit pour la fin de la semaine avec le devis révisé, mais je commence à être habitué… je ne l’ai pas encore !
Un point que je n’avais absolument pas pris en compte lors de la recherche de la maison que l’on occupe aujourd’hui, c’est la qualification des artisans ! J’aurais eu plus de facilité du côté de Saint Malo, ou un peu plus haut dans la Manche…
Que ce soit pour la toiture, la réalisation d’un drainage, peu sont formé, au courant de ces techniques dont le forum parle. Mais je vais finir par y arriver !
1 « J'aime »
Pour le drain comme pour le reste, dès qu’il est question de consultation d’entreprises en vue de comparer des offres, proposer un descriptif des travaux écrits ou à défaut de descriptif technique, les objectifs poursuivis, les buts à atteindre.
Vous pouvez par exemple transmettre un croquis de coupe d’un drain ventilé, et en expliquer les principes de fonctionnement…
Effectivement cela nous aurais fait gagner du temps.
Je pensais me faire aider par un maitre d’oeuvre que l’on m’avait conseillé pour la réalisation du bilan énergétique, mais au fil des visites et discussions j’ai fini par ne plus avoir confiance en lui.
Finalement j’ai décidé de me débrouiller tout seul, avec les risques que cela comporte. Mais j’apprends, et je vais retenir ton conseil pour les autres consultations !
Merci pour ton aide
Jean-Marie
Bonjour,
J’ai reçu le devis modifié et nous avons revu notre couvreur.
Après discussion, il ne change plus la pente du toit, et va isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose. Voici le nouveau schéma; zone comble aménagé type cathédrale :
.
Sur ce schéma, il a oublié la membrane d’étanchéité hydro variable, mais elle est bien comprise dans le devis (point bleu sur l’image jointe).
L’habillage de la planche dégout sera faite avec de la tole d’alu (point vert). Il m’a montré des photos de deux chantiers : cela fini bien la toiture.
Qu’en pensez-vous ?
Jean-Marie