Isolation de combles par l'intérieur avec de la paille

Bonjour
J’ai une maison en corrèze datant d’environ 1800, avec un grenier aménageable avec de grands espaces et une charpente traditionnelle.
J’aimerais l’isoler par l’intérieur avec de la paille pour une question de confort et de budget.
Est-ce que quelqu’un a déjà une expérience dont il voudrait bien me faire partager ?
En effet, je ne trouve aucun témoignage pour ce type d’isolation.
Je vous remercie par avance
Bonne journée
Fabrice

@Pyt
Bonjour Fabrice,
Je dispose de plusieurs retours d’expérience d’isolation sous couverture paille en neuf comme en rénovation.
Pourriez-vous précisez certains éléments comme la localisation du projet, la nature et l’état de la couverture, et le projet d’aménagement des combles notamment la présence de cloisons et la définition du complexe d’isolation dans sa globalité ?
Vous pouvez intégrer une photo à votre publication ; pourriez vous faire un montage intérieur/extérieur et le publier ?

  • La question de l’isolation en paille par l’intérieur de la toiture pose la question de l’état de la couverture, de son imperméabilité à l’eau.
  • La question de isolation sous couverture pose la question de la nécessité ou non d’un pare-pluie, d’une lame d’air suffisamment ventilé de bas en haut, des risques de condensation ou de point de rosée selon la composition de tout le complexe.
  • La question de l’isolation en paille pose la question de la surcharge sur la charpente qui sera de nature à dévoiler des déformations qui pourraient être transmise à des cloisons de distribution dans le comble aménagé et/ou nuire à la couverture.
1 « J'aime »