Isolation dalle béton

Bonjour,

J’ai un projet de construction de petite maison 50M2, ossature bois isolation paille, que j’envisageais sur des plots/pieux, avec une dalle bois-paille. L’étude géotechnique (et mon budget) me contraint finalement à devoir adopter des fondations différentes: un radier rigide avec bêche périphérique. Du coup, je recherche vos conseils pour l’isolation de mon sol: je suis à 1500m d’altitude, j’ai donc plutôt intérêt à ne pas me louper sur l’isolation… Quelles seraient, selon vous, la ou les options les plus simples, écologique et économiques, limitant les problèmes liés à l’humidité, pour isoler ma dalle de béton? La laine de bois vous semble-t-il une bonne option?

merci par avance pour vos idées et conseils. Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Vous faites bien de ne faire que 50 m2 !

De manière générale, on ne peut jamais isoler une dalle avec des matériaux biosourcées, car putrescibles. Ce sera en contact avec l’eau.

Sans être professionnel, vos options :

• La plus économique : c’est de faire comme tout le monde : XPS classique (soit : polystyrène)
  • La plus simple (option de choix pour les maisons passives : le système JACKODUR
  • La plus écologique : aucune de celles ci-dessus. En contact avec l’eau, les choix sont toujours liège (double couches croisées) ou verre (hérisson à base de Misapor et/ou Foamglass)

À votre place, si vous avez le budget, je me renseignerais sur le Foamglass et la possibilité d’un hérisson de Misapor.

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Alex pour ces conseils