J’ai un projet de construction de petite maison 50M2, ossature bois isolation paille, que j’envisageais sur des plots/pieux, avec une dalle bois-paille. L’étude géotechnique (et mon budget) me contraint finalement à devoir adopter des fondations différentes: un radier rigide avec bêche périphérique. Du coup, je recherche vos conseils pour l’isolation de mon sol: je suis à 1500m d’altitude, j’ai donc plutôt intérêt à ne pas me louper sur l’isolation… Quelles seraient, selon vous, la ou les options les plus simples, écologique et économiques, limitant les problèmes liés à l’humidité, pour isoler ma dalle de béton? La laine de bois vous semble-t-il une bonne option?
merci par avance pour vos idées et conseils. Bonne journée
De manière générale, on ne peut jamais isoler une dalle avec des matériaux biosourcées, car putrescibles. Ce sera en contact avec l’eau.
Sans être professionnel, vos options :
La plus économique : c’est de faire comme tout le monde : XPS classique (soit : polystyrène)
La plus simple (option de choix pour les maisons passives : le système JACKODUR
La plus écologique : aucune de celles ci-dessus. En contact avec l’eau, les choix sont toujours liège (double couches croisées) ou verre (hérisson à base de Misapor et/ou Foamglass)
À votre place, si vous avez le budget, je me renseignerais sur le Foamglass et la possibilité d’un hérisson de Misapor.