Isolation combles perdus

Bonjour,

Ma maison date de 1986 et se trouve entre deux autres maisons dans un lotissement.
Elle est en parpaings, possède une couverture tuiles béton cellulaire et une charpente à fermettes.
Il y a deux niveaux : un rdc et un étage.

Ma question : je souhaitais isoler mes combles perdus avec de la ouate de cellulose insufflée car après mure réflexion ça me semblait être le matériaux avec le meilleur rapport performance / facilité de mise en oeuvre / écologique / coût.
Mais voilà qu’un artisan dans un salon me met le doute : lui, n’insuffle dans les combles que de la laine de roche. Pour ses propriétés ininflammables d’abord, mais aussi parce que pour lui la ouate de cellulose n’est pas si écologique et saine que ça quand on considère tout son cycle de vie et de production

Pour moi il est clair que la laine de roche serait plus rassurante du point de vue du feu, mais elle me semblait moins performante et beaucoup moins écologique que la ouate.

Auriez-vous des éléments pour m’aider à y voir plus clair et sortir de ce dilemme ?

:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour Pierre,
Vous pouvez vous faire une idée en regardant cette vidéo (en anglais):
https://m.youtube.com/watch?v=lAPPn53JtHQ
Ils comparent pas d’isolation, isolation laine de verre et isolation cellulose. La maison avec la cellulose tient beaucoup plus longtemps.

1 « J'aime »

Bonjour , pour avoir travailler dans la mise en place d isolation en ouate de cellulose et avoir souffler pas mal de maison avec de la laine de roche a choisir : ouate sans hesiter .

Beaucoup de poussiere mais qui retombe asse rapidement 24h en moyenne et croutage avec un pulverisateur pour fixer la ouate a l avance .

Point important les ecarts aux feux et une bonne observation des differents conduits et diversse cloison creuse .

1 « J'aime »

Voici les info chiffrés :

Concernant le Bilan carbone (énergie grise et empreinte CO₂)

• Ouate de cellulose :
    – La fabrication nécessite environ 50 kWh/m³ d’énergie grise.
    – Son empreinte carbone est faible, car elle est issue de papier recyclé et stocke du carbone pendant sa vie.

• Laine de roche :
    – La production requiert des fours fonctionnant à plus de 1 500 °C, consommant environ 150 kWh/m³ (voire davantage selon les procédés).

Concernant la résistance thermique (R)
Pour atteindre une résistance thermique de 7 m².K/W :

• Ouate de cellulose : environ 27 cm d’épaisseur sont nécessaires.
  • Laine de roche : il faut environ 31,5 cm d’épaisseur pour obtenir la même performance.

Isolation phonique

• Des tests indiquent qu’à épaisseur équivalente, la ouate de cellulose peut améliorer l’isolation acoustique d’environ 2 à 3 dB par rapport à la laine de roche.
  • Sa densité plus élevée contribue à réduire la transmission des bruits.

Résistance au feu

• Ouate de cellulose :
    – Lorsqu’elle est traitée (avec par exemple 5–10 % de sels de bore), elle obtient le classement B-s2,d0 (difficilement inflammable, mais pouvant brûler lentement).
  • Laine de roche :
    – Naturellement incombustible et classée A1.

Si en effet la résistance au feu est meilleure pour la laine de roche par-contre concernant l’isolation phonique, thermique et l’impact écologique, je confirme que la ouate est bien meilleurs.

Par contre concernant votre santé :
La ouate de cellulose émet environ 50% à 66% moins de COV que la laine de roche, avec des valeurs typiques de moins de 2 g/m²/an contre environ 3 à 4 g/m²/an pour la laine de roche.

Ce sera peut-être plus facile avec ces info de vous faire un avis.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Merci Marine pour tous ces détails.

Il faudrait donc rechercher de la ouate traitée au sel de bore ? Ou d’autres adjuvants peuvent faire le même travail ?

Elle est traite d office au sel de bore :wink:

2 « J'aime »