Isolation chenevotte en vrac sous parquet massif pour plancher d'étage

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

Bonjour à tous. J’envisage la future pose d’un parquet massif à clouer pour un plancher d’étage dans une petite maison ancienne. Le solivage est très irrégulier, et j’ai pris le parti de poser par dessus un labourdage (perpendiculairement bien sur) , avec un entraxe de 350mm, ce qui a conduit a du calage sur une bonne partie de la surface, et a des entailles également , peu profondes sur une partie des solives qui font en gros 200mm de haut. J’envisage , pour une isolation phonique légère et pour habiller joliment la sous face du plancher, du déverser de la chenevotte en vrac dans des « caissons » sur une partie de la hauteur du solivage, disons une douzaine de centimètres. Un platelage de planches de red cedar rabotées piquées sur des tasseaux de 20X20 vissés eux-mêmes sur les cotes des solives, fera office de fond des caissons. J’imagine un film « anti-poussière », perspirant, pour eviter les retombées à l’étage inférieur, et le deversement de la chenevotte. Quelqu’un at’il un retour sur ce genre d’installation? D’autres préconisations techniques? D’avance merci à tous. Cédric. Séglien. Morbihan

Bonjour Cedric
Personnellement je valide ton procès de fabrication, il faut que tu veilles à faire un recouvrement de 10cm des les du film anti-poussière et poser un adhésif pour assurer l’étanchéité
Bon courage et belle journée
Jacky. Morbihan

En complément j’ai mis un liège dessous et dessus mes lambourdes afin d’atténuer le bruit.

Merci Jack pour ton retour.

Merci de ta réponse Jacky. Cordialement

@cedric_maserati
Bonjour Cédric,

Votre complexe ne permet pas d’isolation phonique en tant que telle tant qu’il existe des liaisons mécaniques qui relient tout les éléments du complexe.
On parle d’atténuation acoustique pour certaines fréquences dans la mesure ou elles ne seront pas amplifiées par une caisse de résonance (caisson partiellement vide), mais il ne faut pas attendre de miracle, les ponts sonores étant particulièrement techniques à traiter et à rompre, bien plus que des ponts thermiques. En effet, un seul pont phonique, peut à lui seul transmettre 100% des vibrations.
Une technique consiste à alourdir les complexes et créer des effets masse/ressort/masse, avec plus ou moins d’atténuation/absorption.

Merci de votre retour Jean-Patrick, J’entends parfaitement la logique, et présentement, je ne m’attends à rien d’autre qu’une faible attenuation, mélée au côté "cosmétique " de l’habillage de la sous-face.
Bien cordialement.
Cédric