Isolation chaux-chanvre et rénovation participative d'un bâtiment en pisé de 300m²

Les thèmes abordés

:building_construction: Chaux-chanvre : découverte de cette technique d’isolation naturelle et respirante, particulièrement adaptée aux bâtiments anciens en pisé

:handshake: Chantier participatif : comment mobiliser et organiser des chantiers collectifs pour rénover un lieu de 300m²

:classical_building: Rénovation du bâti ancien : les spécificités du travail sur un bâtiment en pisé et les choix techniques qui en découlent

Le projet

Je t’accueille à l’Exprimerie, notre tiers lieu de 300m² en pleine métamorphose ! Ce bâtiment initialement en pisé reprend vie grâce à des chantiers participatifs que nous organisons avec l’association la Grenouille qui bidouille.

Ce qui rend ce projet singulier ? C’est cette envie de faire ensemble, de transmettre et de créer un lieu commun qui a du sens. Nous avons nous-mêmes beaucoup appris et rencontré de belles personnes grâce à Twiza, alors aujourd’hui, on a à cœur de rendre la pareille en ouvrant nos portes et en partageant les techniques qu’on utilise au quotidien sur le chantier.

Programme & ambiance

Je te propose un goûter convivial le 18 avril à partir de 16h. Au programme : une visite guidée du chantier où tu pourras découvrir concrètement comment nous isolons ce grand bâtiment en pisé avec de la chaux-chanvre.

Je te montrerai les différentes étapes, les techniques que nous avons adoptées, et je partagerai volontiers notre expérience de chantier participatif. L’ambiance sera détendue, autour d’un goûter, avec la possibilité d’échanger, de poser tes questions et de voir de tes propres yeux le travail accompli. C’est l’occasion de comprendre les spécificités du bâti ancien et de repartir avec des idées concrètes !

Caroline

Je m’appelle Caroline et je fais partie de l’association la Grenouille qui bidouille. Avec l’équipe, nous portons le projet de l’Exprimerie, ce tiers lieu que nous rénovons collectivement.

Ce qui me motive dans cette aventure ? Créer du lien, partager des savoir-faire et montrer qu’on peut rénover autrement, ensemble. Nous avons eu la chance de croiser de belles personnes sur ce projet, notamment grâce à Twiza, et aujourd’hui c’est naturel pour nous d’ouvrir les portes et de transmettre à notre tour.

Si tu veux en savoir plus sur notre chantier, tu peux jeter un œil ici.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres