Isolation chaux chanvre et liège expansé

Bonjour,

Je rénove actuellement un bâtiment datant de 1900 dont les murs sont en moellons tout-venant calcaires.

J’ai déjà réalisé la dépose du doublage isolant en PSE, le décrépissage et le déjointoiement des murs, ainsi que leur rejointoiement (NHL2 Bohem + sable de rivière 0/4).

Mon prochain objectif est de ré-isoler les murs donnant sur l’extérieur (le bâtiment est mitoyen sur deux faces) en utilisant des matériaux biosourcés. J’avais dans l’idée de procéder dans cet ordre :

• Réalisation d’un enduit chaux-chanvre (4 à 6 cm) afin de redresser le mur.

• Collage/Vissage de panneaux en liège expansé (12 cm, en deux couches croisées de 6 cm).

• Réalisation d’un enduit de finition chaux-sable armé (quelques millimètres).

Ce protocole vous semble-t-il correct ? Je m’interroge surtout sur la réalisation de l’enduit correcteur avant la pose des panneaux.

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Bonjour,

Cette solution n’est pas perenne. Vous vous exposez à des problèmes techniques, les enduits même armés ne tiendront pas et des soucis d’humidité sont à craindre aussi : vos matériaux n’ont pas la même gestion de l’eau.
Vous compliquez, alors qu’un banchage de béton de chanvre serait plus facile et redresserait le mur aussi bien.

Avant d’utiliser ces matériaux il y a plein de paramètres à prendre en compte, je vous conseille de demander de l’aide à un professionnel… quelqu’un qui a déjà fait avec des solides références sur la restauration de bâti avec ces techniques.

Bon courage pour la suite
Stéphane

Bonjour

Si votre objectif est la performance énergétique , il faudrait mieux orienter vos demarches vers des isolants véritables ( laine de bois en vrac par exemple ) tout en suivant les principes fondamentales de mise en oeuvre des ITI pour la gestion de l’étancheité à l’air , de la vapeur d’eau etc

L’aqc a publié une série de vidéo sur le sujet pour aider les maîtres d’ouvrages à planifier leurs travaux

Si vous avec une appétence pour le chaux chanvre alors la technique en banchage ouvre des portes ( voir pour le coup les vidéos REBAT BIO par exemple )

Dans tout les cas il y a un lien direct avec la gestion de la ventilation, l’étanchéité à l’air etc

Bon courage