Isolation, chauffage et autonomie d'une ferme refuge écologique

Les thèmes abordés

:house: Isolation thermique — Fibre de bois en toiture, recherche de solutions pour les murs extérieurs et la chaufferie

:fire: Systèmes de chauffage — Poêle de masse Mélèze installé, réflexions sur des poêles complémentaires

:sun: Eau chaude solaire — Installation de 3 panneaux thermiques en fonctionnement

:herb: Assainissement écologique — Étude réalisée, projet à concrétiser

:building_construction: Fondations et RGA — Gestion du retrait-gonflement des argiles

:money_bag: Prim-Rénov — Retour d’expérience sur les 5 gestes éligibles

:high_voltage: Autonomie énergétique — Stratégies et solutions pour tendre vers l’indépendance

Le projet

Je rénove une ferme collective dans les Pyrénées-Atlantiques avec l’ambition d’en faire un écolieu refuge, pensé pour atténuer les effets des bouleversements en cours. Le projet s’inscrit dans une démarche globale inspirée de la collapsologie, de la permaculture et de la résilience.

J’ai déjà réalisé l’isolation de la toiture en fibre de bois et installé un poêle de masse Mélèze ainsi qu’un système d’eau chaude solaire fonctionnel. Mais plusieurs défis restent à relever : l’isolation des murs extérieurs, la problématique du retrait-gonflement des argiles qui impacte les fondations, et la recherche de solutions de chauffage complémentaires pour l’aile secondaire.

Ce qui rend ce chantier singulier, c’est cette volonté de conjuguer performance écologique, coûts maîtrisés et autonomie énergétique, tout en naviguant dans les dispositifs d’aide comme Prim-Rénov.

Programme & ambiance

La journée débutera tranquillement autour d’un thé ou café d’accueil entre 9h45 et 10h. L’idée n’est pas de faire une visite guidée classique, mais plutôt un véritable partage de connaissances et d’expériences entre les participants.

Je te présenterai les travaux réalisés — la toiture isolée, le poêle de masse, les panneaux solaires thermiques — et surtout, je partagerai mes questionnements actuels : comment isoler au mieux les murs extérieurs et la chaufferie au nord ? Quelles solutions écologiques et abordables privilégier ? Comment avancer vers plus d’autonomie énergétique ?

L’ambiance sera conviviale et participative. Tes retours, conseils et expériences seront les bienvenus ! Si tu le souhaites, tu peux rester pour un déjeuner collectif tiré du sac vers 12h30, moment idéal pour prolonger les échanges.

Régis

Ancien fonctionnaire territorial et ingénieur en informatique, je me suis lancé dans l’aventure de créer un écolieu refuge. Ma démarche s’inscrit dans une philosophie de pensée autour de la collapsologie, de la mouvance des preppers, de la décroissance, du survivalisme et de la permaculture.

Je suis avant tout dans une logique d’apprentissage et de partage : ce chantier est un laboratoire où j’expérimente des solutions pour construire un lieu résilient et écologique. Si tu veux en savoir plus sur le projet, tu peux consulter notre chantier participatif.

Lieu : Salies-de-Béarn (64)

Dates & sessions : Samedi 4 avril 2026, de 9h45 à 12h30 (déjeuner partagé possible)

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos