Les thèmes abordés
Matériaux biosourcés — Découverte des carreaux VÉGÉO en miscanthus-terre-chaux et de la laine de bois
Ossature bois — Construction neuve avec isolation entre montants
Inertie thermique — Complémentarité entre isolation légère intérieure et isolation inertielle périphérique
Performance du bâtiment — Stratégie d’isolation optimisée pour le confort et l’efficacité énergétique
Enduit terre — Finitions naturelles et respirantes
Le projet
Visite d’une maison neuve à ossature bois qui explore une approche complémentaire de l’isolation :
- Les murs sont isolés par un panneau en fibre de bois à l’extérieur, de la ouate de cellulose entre montants et les carreaux VEGEO à l’intérieur.
- L’inertie est donc répartie uniformément en périphérie mais du coté intérieur, là où elle est la plus utile pour éviter les variations de température (à l’intérieur), et pour un confort thermique en toutes saisons. Le « manteau » isolant est bien du coté extérieur.
Cette double stratégie permet d’allier performance thermique et régulation naturelle de l’ambiance intérieure.
Les carreaux VÉGÉO apportent cette masse thermique périphérique qui fait souvent défaut aux constructions bois, tout en restant dans une logique 100% biosourcée. Les finitions seront réalisées en enduit terre pour préserver la respirabilité de l’ensemble.
Programme & ambiance
Tu découvriras le chantier à un moment clé : hors d’eau, hors d’air, avec la pose des carreaux VÉGÉO en cours. C’est l’occasion idéale pour comprendre concrètement la mise en œuvre de ce système d’isolation.
L’ambiance sera conviviale et technique à la fois : le charpentier qui réalise les travaux sera présente, ainsi que le fabricant KELLIG EMREN. Tu pourras poser toutes tes questions sur le matériau, sa mise en œuvre, ses performances, et échanger sur les choix constructifs qui ont guidé ce projet.
Une vraie rencontre de terrain pour toucher, observer et comprendre cette complémentarité entre isolation légère et inertie ! ![]()
Eric
Je suis professionnel de la construction et j’ai à cœur de partager cette expérience qui explore des solutions innovantes et biosourcées. Mon objectif : te montrer concrètement comment on peut allier performance et matériaux naturels dans une construction bois contemporaine.
• Dates :
- Session 1 : Lundi 13/04/2026 à 17h00
• S’inscrire à cette rencontre : Je m’inscris ici
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres