Isolation béton banché enterré

Bonjour à tous, je dois faire un mur en béton banché car enterré et je voulais savoir le type d isolant idéal à l intérieur pour ne pas avoir de remonté d humidité et garder une bonne isolation thermique ?
Merci

@thibaut26
Bonjour Thibaut,

La question de l’humidité se traite par l’étanchéité ou l’imperméabilisation par l’extérieur et non par l’isolation.
Vous n’aurez aucune garantie d’étanchéité ou d’imperméabilisation efficiente et durable par l’intérieur.

  • Paroi enterrée HABITABLE (donc chauffé/isolé) = étanchéité en membrane en mono-couche (solution simple) ou bi-couche (solution renforcée) ; l’arbitrage solution simple/renforcée en fonction de l’altitude, de la nature du terrain, et de la configuration du terrain/projet
    (bitume élastomère SBS sur trame polyester, soudé à chaud en plein + recouvrement soudé à chaud OU auto-adhésif en plein + recouvrement soudé à chaud) + nappe drainante à excroissance
  • Paroi enterrée NON-HABITABLE (non chauffé/non isolé) = imperméabilisation en enduit bitumineux + nappe drainante à excroissance.

Question isolation, une fois la paroi étanchée, tout les procédés et matériaux peuvent être envisagé avec plus ou moins de pertinence, plus ou moins de budget, plus ou moins de facilité de mise en œuvre.

Du coup, si vous arbitrez pour une étanchéité adéquat, vous serez contraint de décaisser le mur par l’extérieur, et la solution ITE sera profitable, y compris pour traiter le pont thermique du nez de dalle de l’étage supérieur. Isolant PU ou XPS en paroi enterrée…
Si tout cela est possible selon la configuration et le budget, comme de bien entendu…

b‌onjour merci d avoir répondu à ma question, je vais pouvoir réfléchir à la méthode la plus appropriée

1 « J'aime »

bonjour,
J’ai opté pour notre maison pour un mur de sousbassement en blocs à bancher enterré sur 1m70. Après avoir reglé la question de l’étanchéité exterieure (traitement du mur avec goudron plus delta ms tuyau de drainage a 30 cm vers l’exterieur de mes fondations avec prises d’air verticales, tranchée completement remplie avec cailloux 20/60 dans un geotextil,)
En interieur j’ai opté pour une isolation en chaux chanvre. cette alliance de materiaux me semble dans ce contexte opportun pour ces qualités de regulation hygrometrique si cela devait etre necessaire, elle represente aussi un bon compromis en terme d’empreinte écologique, sans parler de l’esthetique et du confort qu’elle apporte.
Bon courage a vous

Comme le mentionne le post de Jean patrick, j’ai opté pour un traitement un peu léger de mon mur enterré, je me suis limité en effet au traitement de parois enterré non habitable un peu par méconnaissance mais aussi pour des raison de facilité de mise en oeuvre… peu etre à tort

C’est toujours compliqué d’arbitrer cette distinction de procédé.
Le budget n’est pas le même, il faut le reconnaitre.
J’ai décris les cas génériques ; il est toujours bon d’ajuster la préconisation après étude de la composition du sous sol, notamment sa capacité drainante et le régime pluviométrique locale.

1 « J'aime »

Bonjour merci pour votre réponse je vais pouvoir fignoler mes plans et poursuivre mes recherches.
Cordialement Thibaut

1 « J'aime »