Bonjour,
Je réfléchi à l’installation électrique des éclairages et je me suis dit que des interrupteurs à tirette (avec une ficelle, à l’ancienne) pourraient être intéressants quand :
on n’a pas de doublage en mur ou en plafond pour faire passer les câbles,
on souhaite limiter la longueur des fils de cuivre (dans le cas où l’alimentation du plafonnier ne remonte pas du sol),
on souhaite commander la lumière depuis le lit mais en évitant le passage de fil à proximité,
et qu’on ne souhaite pas utiliser de commande à distance.
J’imagine qu’avec un système de petites poulies, la ficelle peut se retrouver sur le côté de la porte comme un interrupteur classique et peut être aussi, en avoir une autre qui vienne jusqu’à la tête de lit…
Bonjour , Gabriel
Je me permets , pas de doublage murale et plafond ? pas d’isolation ? d’insonorisation ?
Pour les éclairages , il en n’existe des tout fait avec la ficelle , à poser avec baquette plastique (cache fils ) en intérieur ( pas Design )
(De façon générale ces 2 documents sont une mine d’astuces écologiques / low cost. Je pense aux tirettes d’éclairage, aux gouttières en bois, à l’évacuation extérieure des eaux claires depuis l’évier de cuisine à 2 trous, aux brasseurs d’air, à la sonnette avec fil actionnant la cloche, etc.
Et bien sûr des choix de structures, formes et matériaux très intéressants : toitures végétalisées avec rondin et toile de jute au lieu d’accrotère ou grille métallique, etc. Je vous laisse découvrir …)
Et pour répondre à Yoko, non je ne prévois aucun doublage : enduits sur paille et en plafond, les panneaux fermant l’isolation par le dessous font aussi office de finition.