Installer un système solaire thermique en thermo syphon

Je souhaite installer un ballon d’eau chaude solaire en utilisant le système en thermo syphon, c’est a dire sans circulateurs. Auriez vous des expériences en ce sens? Je sais qu’il faut que les capteurs soient plus bas que le ballon mais je n’ai pas beaucoup plus d’infos.
Merci

@Alain
Bonjour Alain,

Les systèmes de chauffage solaire de l’eau en thermosiphon posent les questions suivantes :

  • L’implantation du réservoir bien au dessus des capteurs.
  • La distance entre capteurs et réservoir qui doit être très significativement minimisée.
  • La plus grande régularité de la pente des conduites capteurs/réservoir et réservoir/capteurs ; pas de dévoiement, pas de coude, peu ou pas de changement de pente ; le tout perturbant très significativement la circulation thermodynamique et diminuent le rendement, voir rende le système inopérant, non nonobstant l’instabilité et faisant naitre certains risques de surchauffe.
  • Le calorifugeage exacerbé des conduites.
  • Les déperditions liés à l’implantation du réservoir en extérieur ou dans un volume non chauffé.
  • Les risques de gel et de surchauffe.

Les systèmes thermosiphon sont donc privilégiés sous des climats chauds plus que sous nos latitudes…

Merci beaucoup pour t

oups, désolé, parti trop vite… donc je disais merci pour ta réponse claire. cela confirme le fait que les déperditions seront trop importantes car je risque d’avoir trop de distance…
je vais réfléchir autrement…

1 « J'aime »