Installation Pompe à chaleur air/air

Hello la team,

Premier post sur ce forum, j’espère donc que je le fais bien :slight_smile:

Tout nouveau sur Twiza, pour nous présenter en deux mots : ma compagne Haphsa est marocaine, moi normand d’origine et nous vivons actuellement à Bordeaux. Nous débutons en février notre chantier pour notre rénovation de maison, avec dans notamment comme objectif de passer une fois la rénovation finie en DPE B.

Après avoir fait le point avec un diagnostiqueur, le seul moyen (même en isolant, en installant une VMC double flux et un chauffe eau thermodynamique) de passer en B et d’installer une PAC.

Nous nous orientons donc vers cette solution. Seul soucis, côté budget : ça pique !
Après avoir chiner pas mal d’infos sur internet, j’ai l’impression que la pose représente une par non négligeable du budget (entre 30 et 50% quand même…).

Aussi, je me pose la question de l’acheter et de la monter nous même.

Dans ce cadre, auriez vous des marques à nous recommander / à éviter ?
Côté installation, savez vous si les fabricants peuvent fournir des guide d’installation ?
L’avez vous déjà fait ? Ou pour des questions d’assurance, préconisez vous de faire faire l’installation par un chauffagiste agréé ?

Pour préciser un peu notre besoin :
PAC air/air gainable pour une maison de 125 m2, T5, nous prévoyons 6 sorties (4 pour les chambres et 2 pour la pièce de vie / cuisine), voire 8 si nous devons alimenter la SDB et les toilettes.
Côté ergonomie, nous pensions prendre en option le système airzone, car on ne se voit pas aller régler les différents flux d’air à la mano.
Pour l’installation, on rénove tout le second oeuvre dans notre maison donc on va casser cloisons et plafond, l’idée étant bien sûr de placer l’unité intérieure dans les combles, qui seront à ce moment plus accessibles.
Maison de plein pied.

Dans l’attente de vous lire :blush:

Gabriel et Haphsa

Bonjour @Gab_Rard et bienvenu à vous.

Ma première remarque est de rappeler qu’un Diagnostique Performance Energétique n’a pas grand chose à voir avec une étude thermique à proprement parlé, pas plus qu’un diagnostiqueur n’est un thermicien.
On peut faire le même parallèle entre un contrôleur technique automobile qui n’est ni mécanicien ni diéséliste ni carrossier.
Notez au passage et c’est important de le comprendre qu’un DPE n’est pas opposable juridiquement parlant ! C’est à dire que si vous en faites faire 3 avec des résultats différents (je vous prie de croire que j’ai fait l’expérience plus d’une fois), vous ne disposerez d’aucun recours, ni ne pourrez exiger quelconque remboursement. C’est dire si la méthode et son application se dévoile discutable sous cet éclairage.

Cela me conduit à penser que la prescription

me semble pour le mieux discutable, pour le pire parfaitement erronée (sous réserve d’en connaitre beaucoup plus sur l’existant, sur votre projet dans sa globalité, sur les contraintes budgétaire et/ou urbanistique.

Je suis très étonné que dans votre région, une telle prescription puisse être assénée.
Je travaille très souvent pour ne pas dire toujours en climat de montagne, +900m alt, avec des contraintes et des attentes en matière de performances thermiques bien supérieur à ce quelles doivent se dévoiler dans votre région, et j’arrive à soustraire des projets de prescriptions de ce type, en neuf, comme en rénovation, et même dans le cadre de la RE2020, dont certaines approches méthodologiques sont elles aussi discutables au regard de la performance réelle obtenue. (sans oublier le confort thermique qui est une notion souvent déclinée sur le forum et qui n’a pas siège dans la réglementation thermique tout en ayant un impact significatif sur la consommation)

La performance thermique en rénovation et selon l’ancienneté et la typologie du bâtiment, c’est aussi :

  • la gestion de l’humidité et de l’hygrométrie (avant traitement par la vmc qi ne fait que transporter l’humidité d’un point à un autre du bâtiment par balayage pour l’extraire.
  • les possibles aménagements et augmentation des apports solaires passifs (conception bioclimatique)
  • Augmentation des capacités inertielles (inertie des matériaux) ; l’inertie se caractérise par l’opposition à tous changement. L’inertie thermique concerne les changements de températures dans le volume considéré, été comme hiver.
  • amélioration de l’infiltrométrie ou étanchéité à l’air.
  • l’isolation des ouvertures et des voiles opaques (menuiseries, sol, murs et toiture)

Approfondissons la question avant de sombrer gaiement dans l’investissement d’un moteur et de résistances électriques pour faire du « chaud », et qui en moyenne pour 3.5KW/h en besoin de calories, consommera 1KW/h d’électricité. (renseignez vous sur ce que l’on nomme le COP d’une pompe à chaleur.
Le COP représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée. COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d’électricité consommée),
Plus le COP est grand (jusqu’à 5), plus la PAC est performante, plus elle est cher ! (pour ne pas dire prohibitive.

1 « J'aime »

Dans les années 80 j’ai installé une PAC Air-Air dans une maison neuve, en béton cellulaire. C’était dans l’Hérault. J’ai été satisfait du résultat (confort, consommation). Il y avait peu de modèles à l’époque. En raison de moyens très limités, j’avais opté pour un modèle simple de la marque Elgé (je crois)…et non pour une réversible. Dommage car pour l’été, à cet endroit, cela aurait été mieux. Je n’avais pas trouvé l’installation très difficile…

Bonjour,
Intéressant ta réponse! Je pense qu’il y a deux sujets différent:
L’un consiste à améliorer la note du DPE, dans une approche patrimoniale c’est pertinent et l’autre sujet c’est ce qu’il faut faire pour bien vivre dans une maison.
Les deux n’ont rien à voir à mon sens.
Le DPE est une ineptie limite « comptable », où le confort est sur le papier. Le DPE est maintenant opposable, de ce fait 70% sont faux car les diagnostiqueur se couvrent…. Donc les notes données sont fausse et les gens engagent des travaux sur la base de données fausse…

C’est juste que j’essaie de contourner de prétendues incontournables prescriptions de chauffage thermodynamiques.

Pour moi, le chauffage est ce que l’on dimensionne en dernier quand on a fait le tour de tout ce qui peut avoir un impact sur le besoin de consommation énergétique.
Dans bien des études thermiques « superficielle », c’est devenu une sorte de variable d’ajustement pour répondre à la RE2020 sans chercher plus loin.
Alors je ne connais pas tous les détails de ce projet mais l’indication

m’a fait réagir.

Hello tout le monde,

Merci pour vos conseils,

Au final, j’ai décidé de faire faire un audit énergétique RGE, pour essayer de prendre le problème dans le bon sens.

Même si pour moi, et de ce que je comprend c’est une hérésie, le DPE est un gros argument en terme de revente. J’espère que les reco de l’étude énergétique n’irons pas à l’encontre du lettrage DPE, même si à priori c’est sensé allé dans le même sens.

Gab

2 « J'aime »

J’ajoute par ailleurs un complément de réponse. Impossible dorénavant pour un particulier ne bénéficiant pas des agréments nécessaires d’acheter et mettre en service une pompe à chaleur en raison des fluides polluants.