Bonjour, je suis désolé de contredire des « vérités » qui ont été données sans arguments factuels dans cette discussion.
Non, le linky n’est pas obligatoire pour une installation photovoltaïque ! Il n’est pas obligatoire sur site isolé, en autoconsommation non raccordée au réseau. Travobelix nous en donne la preuve lors qu’il nous dit qu’il na pas du tout de compteur.
Si l’on est raccordé au réseau sans revente, en CACSI (Convention d’autoconsommation Sans Injection) - à priori, le Linky n’est pas demandé par ENEDIS si l’on est équipé d’un compteur électronique source : civisol dans son article intitulé Linky et panneaux solaires: Est-ce obligatoire?
Non, le Consuel n’est pas obligatoire en CACSI (Convention d’autoconsommation Sans Injection). c’est à dire lorsque l’onduleur hybride est branché en série, sur le réseau et qu’il est configuré « sans injection » - source : toujours Civisol, dans son article - "La demande de raccordement Enedis sans injection, où Civisol ne parle pas d’obligation du consuel et (source -Ecojoka, dans son article " Autoconsommation sans Consuel : conformité, prix et astuces). Il est écrit dans cet article : Pour l’autoconsommation totale sans injection, il n’est pas nécessaire de solliciter le Consuel pour obtenir un certificat de conformité. ENEDIS permet cette option sous certaines conditions, en s’appuyant sur une attestation sur l’honneur…
Madissa, peux tu nous donner des nouvelles de ce que tu as réalisé au final pour aider cette personne.
Personnellement, j’ai des panneaux posés sur le sol. Je n’ai pas demandé d’autorisation en mairie car j’essaye de résister à cette « société de contrôle » et de contrôleurs, d’expert en contrôle…
Je suis raccordé au réseau, et pourtant j’utilise en partie l’électricité de mes PV. sans n’avoir rien demandé à personne. Par contre, l’électricité de mes PV n’est jamais en contact avec l’électricité du réseau. Je fonctionne parfois en autonomie complète, comme un site isolé et parfois sans solaire, je choisis alors d’être raccordé au réseau le temps que mes batteries se rechargent avec le solaire. Une fois que mes batteries sont rechargées, je bascule sur le solaire. c’est très simple.
Il y a un appareil qui permet de choisir si l’on alimente sa maison avec l’électricité du solaire ou avec l’électricité du réseau. Cela s’appelle un Sélecteur -ou un inverseur ou un commutateur de source. C’est un peu comme un interrupteur de volet roulant. des tutos sur youtubes nous aident à le câbler et il peut être asservi à distance … avec un interrupteur - voir via un smartphone. A priori, cet appareil pourrait même être asservi en fonction du niveau de charge des batteries… Ce sera dans un autre temps.
Mais surtout, avec cette configuration, en aucun cas, l’électricité du solaire doit être reliée au réseau, si les techniciens de ton fournisseur coupent le réseau pour travailler dessus, ils ne faut absolument pas risquer qu’ils s’électrocutent avec de l’électricité que tu y injecterait.
Et puis il y a un autre mode de fonctionnement : Une partie de tes consommateurs sont branchés sur le solaire et une autre partie est branchée sur le réseau dans ce cas là, aussi, tu n’a besoin, ni de consuel ni de Linky. Ni de déclaration d’urbanisme pour des d’une puissance inférieure à 3Kw avec une hauteur maximale au-dessus du sol limitée à 1,80. (source Service public.fr.)
Qui a déclaré quoi que ce soit pour installer la petite pompe du bassin à poisson alimentée avec un panneau solaire et qui se met à fonctionner lorsqu’il y a du soleil ?
Non, on peut résister à cet engouement pour l’énergie produite « naturellement » et d’une manière plus générale, pour le contrôle du vivant !
Ps. en tant que nouveau membre sur ce forum, bien qu’ancien membre de Twiza, je ne peux pas placer de lien hypertexte pour accéder directement aux références que je cite. Pour les consulter, copier le titre de l’article et utilisez un moteur de recherche.