Installation photovoltaïque : enedis / consuel

Bonjour,

Je m’intéresse à l’installation de panneaux photovoltaïques pour une maison et aux modalités de raccordement ou non. La maison en question est déjà raccordée et dispose d’un vieux compteur à roue.
Je souhaiterai faire l’installation solaire sans passer par un artisan mais je me questionne sur l’aspect Enedis.
Si je souhaite injecter le surplus de consommation dans le réseau sans revente :

  • Suis je dans l’obligation que le Consuel passe ?
  • Suis je dans l’obligation d’avoir un compteur linky ?

Dans le cas où on n’est pas en site isolé avons nous le moyen de ne pas avoir affaire à Enedis ? au Consuel ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjou Madissa,

Quel est votre intérêt ? Uniquement contourner une obligation administrative ou technique ?

OUI (attestation bleue)

Il ne me semble pas ; mais c’est l’occasion rêvée pour vous l’installer.

Plus d’information sur le Consuel ( Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité)
# Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité

Merci pour votre réponse !

Je pose la question pour un ancien. Il souhaite avoir le moins de complexité juridique. il ne cherche pas à un tirer un revenu. Son souhait est simplement de pouvoir se mettre à produire une partie de son électricité et de ne pas en gaspiller non plus. Il pense à s’équiper de batterie aussi. Il veut le moins de démarche administrative … Et comme il n’est pas en site isolé il se questionne sur les obligations vis a vis du Consuel et d’Enedis…Il en est au stade d’analyse. C’est un ancien maçon très bricoleur donc l’installation en elle meme ne l’inquiète pas trop. c’est plus l’aspect administratif …

Bonjour Madissa,

Selon moi si tu peux investi dans des batteries. Tu stockera ton surplus et tu l’utilisera la nuit. Va voir Wattyouneed c’est une entreprise en Belgique qui te conseillera. Pour moi je vais avoir des panneaux 16 est un complément de edf pour l’hiver je suis dans l’Aube). J’en ai parlé aux gars de énédis ils ne m’ont pas dit que s’était impossible.

1 « J'aime »

C’est en effet toute la problématique de la production photovoltaïque non raccordée au réseau ou en site isolé sous nos latitudes.
La production saisonnière et journalière est parfaitement découplée de nos usages et la production suffisante en période défavorable implique la surproduction en période défavorable, donc la perte.

Dès lors l’autoconsommation et la réinjection dans le réseau du surplus est la meilleurs approche de ce point de vue. Mais elle est encadrée techniquement et administrativement.

1 « J'aime »

J’ai fait installer 10 panneaux Voltaïques sur ma ferme dans le Tarn. J’ai du accepter le compteur linky pour permettre la revente de mon surplus de production, car je n’ai pas encore de batterie.
Le problème est que j’ai dû signer un contrat avec le producteur de ma région qui surprise n’est pas EDF, j’ai découvert que dans le Tarn nous étions en régie avec un producteur qui à le monopole ? Bizarre non ! Il s’agit de la SICAE DU CARMAUSIN. Qui va me racheter le kW une misère 0,10 centimes, non indexé.
Moi qui voulais sortir du système je me sens Piégée.

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour ton commentaire.
Oui j’avais connaissance des régies locales il y en une centaine en France…Ca date de la nationalisation

Par contre je pense qu’elle te rachète au meme prix que l’aurait fait EDF OA. C’est un tarif règlementé il me semble.
Tu as fais ton installation depuis longtemps ? Tu es satisfait ? C’est quoi ton ratio autoconsommation et injection sur le réseau environ ?

hey hey, c’est ce que je comprends :wink:
Merci pour tes retours !

Bonjour madissa, je ne saurais te donner tout les points techniques et administratif mais je peux te partager le cas d’un ami qui viens d’installer plusieurs panneaux sur onduleur « on grid » ( qui veut dire qui ne fonctionne qu’avec le réseau) pour le moment sans batterie et un compteur à roulette qui ho miracle tourne à l’envers quand il ne consomme rien et qu’il fait beau. Alors loin de moi l’idée de corrompre qui que ce soit mais je vais te partager mon point de vu : le compteur EDF n’est pas à ton voisin, par contre si il est posé sur son terrain l’espace autour oui par conséquent si il fait passer le consuel ils vont à mon avis lui demander de remplacer son compteur car ils n’ont aucun intérêt qu’il inject dans le Reseau vu qu’il va faire remonter son compteur (entre nous soit dit c’est le principe d’une batterie virtuelle la journée tu produis et tu injectes, la nuit tu consomme. Enfin bref, tout dépend de comment se sent ton voisin vis à vis de ça mais en l’occurence parfois le silence est d’or …

Pour ce qui est de wattuneed j’ai commandé toute mon installation sur ce site, ils ont mis 4 mois à m’envoyer les produits sans me donner aucune nouvelles malgré mes messages pour savoir ce qu’il se passait et la ça fait plus de 2 semaines que j’attends ce qu’il manque de la commande. Alors côté qualité /prix je pense qu’ils sont très correct et si par tout hasard tu arrives à les joindre peut être qu’il te conseillerons correctement. Ça reste mon avis mais il est pas très positif… par contre avec le code : inthekitchen tu peux avoir 7% sur le site ça c’est chouette, ça a été négocié par Brian de la chaîne YouTube l’Archipelle qui entre nous soit dit est très sympa pour ceux qui veulent aller voir !

Sur ce, amis bâtisseurs, belle soirée ! :slight_smile:

Arthur

1 « J'aime »

Bonjour Madissa,
D’abord merci de t’occuper d’un « ancien » et merci a lui pour sa volonté d’évolution.
Comme a bien répondu Jean-Patrick, OUI le consuel est obligatoire. Mais dans les faits il ne passe pas toujours s’il a confiance dans la personne qui a fait la déclaration de conformité (artisan réputé par exemple).
Tu peux t’opposer a la pose du compteur Linky.
Par contre une déclaration préalable en mairie est obligatoire, et une demande de raccordement également lorsque tu veux reinjecter.
Les démarches ne sont pas si complexes même pour un « phobique administratif ». Ceci étant dit, pour une raison ou une autre, beaucoup choisissent de ne rien dire à personne… et posent un kit autoconso avec onduleur OnGrid, parceque c’est le moins cher, le plus simple, et pas dangereux.
(Les onduleurs OnGrid sont à la norme anti-îlotage = deconnexion automatique en cas de coupure secteur. Cette fonction permet de ne pas reinjecter lorsque les agents ENEDIS travaillent sur le réseau.) Mais en cas de coupure = pas de courant pour toi non plus.
Idéalement, il te faudrait un onduleur hybride OnGrid et une petite batterie pour décaler ton autoconsommation vers le matin et le soir. Certains ont une fonction UPS permettant de tirer sur les batteries lors de coupure secteur !
Personnellement c’est cette dernière solution que je pose et avec des batteries plomb car c’est low-tech, moins cher et moins polluant que le lithium, disponible en réemploi (reconditionné), recyclable à l’infini.
A+

1 « J'aime »

Mon installation à été faite en avril 2021, le contrat de vente du surplus en novembre, faut pas être pressé pour finaliser, mais mon but n’est pas de revendre, je vise l’autosuffisance.
Et oui le prix d’achat est réglementé, et jamais revalorisé.
Mes factures ont baissé de plus de 70%.
Donc une belle économie mais il me faudra des années pour amortir mon investissement.
Pas grave c’est bon pour la planète !

Merci bcp pour ta réponse et ce partage !
Et je confirme la chaine youtube l’Archipelle de Brian est juste géniale :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Merci beaucoup pour ta réponse !

Lorsque tu dis : « Par contre une déclaration préalable en mairie est obligatoire, et **une demande de raccordement également lorsque tu veux reinjecter. »
Dans le cas où l’installation n’a pas de batterie, nous n’avons pas d’autre choix que de réinjecter, non ?

  • soit en vendant le surplus. Dans ce cas il faut alors faire une demande de raccordement à Enedis obligatoirement.
  • soit en réinjectant gratuitement. Faut-il également faire une demande de raccordement à Enedis dans ce cas ? ou bien avec les kit autoconso dont tu parles ce n’est pas nécessaire ?

Par ailleurs, dans ta proposition d’onduleur hybride OnGrid + petite batterie. Pour me donner une idée, avec un kit de 3 kwc tu mets des batteries de combien pour le décalage de l’auto conso le soir ?

Je prends note que les démarches admin ne sont pas insurmontables non plus :slight_smile:

Hello,
Question de Madissa; Dans le cas où l’installation n’a pas de batterie, nous n’avons pas d’autre choix que de réinjecter, non ?
R: Oui , sauf si tu es en « isolé », c-a-d en autoconsommation non raccordé au réseau (offgrid)

Q: avec un kit de 3 kwc tu mets des batteries de combien pour le décalage de l’auto conso le soir ?
R: Le « décalage » horaire ne dépend pas de la puissance installée, mais de la consommation que tu tires. Donc si tu consommes 200Wh durant 5h chaque soir/matin il te faudra une batterie de 1000Wh. Je conseille de prévoir au minimum le double pour tenir 2 jours sans recharge et augmenter la durée de vie batterie.

bon we

2 « J'aime »

Bonjour @ toutes et @ tous

perso je ne suis pas raccordé au réseau et donc totalement dépendant de mon installation solaire et de mes batteries (j’ai la chance de ne pas avoir de compteur).
Mais si je ne me trompe, toute installation solaire non raccordée au réseau et donc qui ne peut pas injecter, n’a besoin d’aucune intervention extérieure si elle est installée en toiture et non au sol qui demanderait (en Belgique du moins) un autorisation urbanistique.
Pour ce qui est de la puissance installée, non plus, il n’y a pas de limite, puisque celle ci était établie en fonction de la puissance absorption du réseau (10Kwh).
Il ne faut pas non plus oublier que la puissance Wc est une puissance de crête et donc qui n’est obtenue qu’avec une exposition optimale et ce seulement quelques heures par jour, ce qui, en hiver ou par temps couvert est très limitant.
Avec mes 9,9 Kwc, je suis en surproduction 8 mois par an pour ce qui concerne mes besoins domestiques, mais limite 2 mois par an et en besoin de 1 à 2h d’assistance groupe durant les 2 mois d’hiver ou les jours sont courts et relativement peu lumineux, et cela à cause de mon ballon d’eau chaude de 200 litres que je vais assister avec un chauffe eau à gaz, monté en série après le ballon (qui tempèrera déjà l’eau avant son arrivée dans le chauffe eau).
Durant les autres mois, mon ballon ECS électrique utilise largement mon surplus solaire.
J’avais entamé une production d’H² pur par électrolyse à stocker qui devait me permettre d’alimenter mon chauffe eau à gaz, mais j’ai dû abandonner pour des raisons irrationnelles de sécurité invoquées pas les pompiers et que je suis occuper à défendre compte tenu de leur incompétence dans ce domaine.
Mon surplus sert actuellement à sécher du bois et de la sciure pour produire du pellets à partir de lma petite scierie mobile également alimentée par de l’électricité solaire.
Une extension de mon parc de panneaux est en cours et toujours hors réseau, ce qui devrait me permettre de franchir sans problème le cap de l’hiver et augmenter ma capacité de séchage et de production pendant la bonne saison.
Le solaire PV est pour moi la solution locale et autonome la plus performante dont il serait dommage de se priver, mais qui demande quant même certaines connaissances techniques pour ne pas être trop dépendant des fournisseurs de matériel ;o)
Que l’énergie soit avec vous ;o)
Rudy