Installation fumisterie (bac acier, ouate de cellulose)

Bonjour,

Je sais qu’il fait un peu chaud pour parler de conduit de cheminée mais…

Je planifie l’installation de ma fumisterie (construction neuve, maison bois-paille). Je veux être certain de réussir l’étanchéité à l’eau et éliminer tout risque d’incendie, mais je trouve peu voire pas d’informations sur le cas de figure bac acier + caissons ouate de cellulose insufflée — même les pros que j’essaie de consulter se connaissent surtout en configuration conventionnelle (maison parpaing avec ardoises, étant en Bretagne) et ne semblent pas trop se soucier de l’étanchéité à l’air.

Comment avez-vous conçu et installé votre fumisterie ? Et surtout, comment avez-vous réussi l’étanchéité à l’air et à l’eau de la traversée du pare-pluie et du complexe de toiture tout en respectant les normes anti-feu ? Spécifiquement, je ne vois pas encore comment garantir l’étanchéité sur le dessus du coffrage, où il faut fermer le dessus du coffrage autour du conduit double-paroi.

Pour le bac acier (dans mon cas, c’est du Landrybac spécifiquement), je vois surtout des solins pas très élégants tels que

Y a-t-il des alternatives plus esthétiques ?

Sous la toiture, j’aurai une caisson/coffrage pour accueillir le double-paroi et traverser la ouate de cellulose, jusqu’au plafond. À ma connaissance, il doit être réalisé en Fermacell ou en placo anti-feu.

Est-ce que vous avez mis un isolant supplémentaire dans le coffrage tel que la laine de roche ?

Je vous remercie d’avance !

J’ai en gros les même questions que vous avec pour ma pare une isolation en paille!! Avec des commerciaux en pôle et fumisterie que me disent ne vous inquiétez pa tout va bien ce passer signer le devis, mais sans vrai réponse à mes questions à part, nos ouvrier sont des pro!!!

Donc moi aussi je suis intéresser par des infos.

Merci

1 « J'aime »

Perso je suis entre Montpellier et Nime

Bien dit, c’est tout à fait ça ! Les maisons bois avec pare-pluie ne sont pas sur leur radar, encore moins l’objectif d’une maison la plus étanche possible…