Bonjour,
J’entame (enfin) le raccordement de mon ballon Eklor aux panneaux solaires.
Je fais mes raccords avec des olives donc je dois mettre des inserts dans les tubes côtés écrouis
Note : étape très importante, les tubes écrouis ne sont pas adaptés aux raccords mécaniques avec olives, j’ai dû tout reprendre pour ma plomberie… Le tube est plus facilement déformable donc l’olive déforme le tube au lieu de le serrer. L’insert permet donc de renforcer la résistance du tube
Après avoir préparé le tube (découpe, ébavurage, paille de fer et retrouver l’arrondie avec un appareille à emboîture) je souhaites donc mettre l’insert fournis avec le matériel, mais je n’y arrive pas… Le diamètre de l’insert semble légèrement plus grand que le diamètre interne au tube D10 mm, et il faudrait donc l’enfoncer avec force mais je ne voit pas avec qu’elle outil et surtout ce n’est pas facile en hauteur à côté des panneaux.
Fort heureusement j’ai acheter d’autres inserts qui eux sont presque trop petit (rentre facilement). Je vais commencer l’installation avec, mais j’en aurait pas assez pour finir donc si vous avez une technique je prends avec plaisir !
Voici photo avec le nouvelle insert dans le tube, et l’autre insert Eklor fournit à droite :
et sinon vu que qqu’un le demandais et c’est vrai que c’est plus parlant, voici des photos de l’installation, il manque donc le raccordement des panneaux au ballon
Fixation dans des lisses en bois horizontales avec les supports prévus par Eklor. J'ai recoupé les "pattes" du bas pour avoir des panneaux à 70° (petite erreur j'aurais voulu 60° pour être parfaitement perpendiculaire en plein hiver mais j'ai trop coupé x) ) Le mitigeur, si votre eau est trop chaude ou trop tiède vous pouvez agir dessus grâce au robinet jaune En sortie du ballon j'ai mis un raccord diélectrique pour éviter la corrosion de la cuve, et en même temps il y a une grosse anode (on l'aperçoit sous le cache en plastique noire à gauche de la photo) donc je ne sais pas si c'est indispensable L'arrivé d'eauMerci à vous pour vos futures réponses =)