Installation de ton Chauffe-eau solaire EKLOR IELO ONE

Bonjour,
J’entame (enfin) le raccordement de mon ballon Eklor aux panneaux solaires.
Je fais mes raccords avec des olives donc je dois mettre des inserts dans les tubes côtés écrouis

Note : étape très importante, les tubes écrouis ne sont pas adaptés aux raccords mécaniques avec olives, j’ai dû tout reprendre pour ma plomberie… Le tube est plus facilement déformable donc l’olive déforme le tube au lieu de le serrer. L’insert permet donc de renforcer la résistance du tube

Après avoir préparé le tube (découpe, ébavurage, paille de fer et retrouver l’arrondie avec un appareille à emboîture) je souhaites donc mettre l’insert fournis avec le matériel, mais je n’y arrive pas… Le diamètre de l’insert semble légèrement plus grand que le diamètre interne au tube D10 mm, et il faudrait donc l’enfoncer avec force mais je ne voit pas avec qu’elle outil et surtout ce n’est pas facile en hauteur à côté des panneaux.

Fort heureusement j’ai acheter d’autres inserts qui eux sont presque trop petit (rentre facilement). Je vais commencer l’installation avec, mais j’en aurait pas assez pour finir donc si vous avez une technique je prends avec plaisir !

Voici photo avec le nouvelle insert dans le tube, et l’autre insert Eklor fournit à droite :

et sinon vu que qqu’un le demandais et c’est vrai que c’est plus parlant, voici des photos de l’installation, il manque donc le raccordement des panneaux au ballon

Fixation dans des lisses en bois horizontales avec les supports prévus par Eklor. J'ai recoupé les "pattes" du bas pour avoir des panneaux à 70° (petite erreur j'aurais voulu 60° pour être parfaitement perpendiculaire en plein hiver mais j'ai trop coupé x) )

Le mitigeur, si votre eau est trop chaude ou trop tiède vous pouvez agir dessus grâce au robinet jaune En sortie du ballon j'ai mis un raccord diélectrique pour éviter la corrosion de la cuve, et en même temps il y a une grosse anode (on l'aperçoit sous le cache en plastique noire à gauche de la photo) donc je ne sais pas si c'est indispensable

L'arrivé d'eau

Merci à vous pour vos futures réponses =)

Bonjour Pétunia,

Moi aussi je suis sur le sujet en ce moment ! :slight_smile:

Ma boîte en zinc en sortie de toiture est prête, mais je cogite pour gérer l’étanchéité à l’eau de la sortie de la liaison solaire de cette boîte.



Après lecture de ton message, je suis monté sur le toit pour tester les inserts fournis par Eklor et ils rentrent parfaitement dans les sorties des panneaux. Où veux-tu en mettre ailleurs ?

La doc indique de mettre de la pâte thermo conductrice livrée avec le régulateur sur la sonde avant de l’insérer dans le panneau. As-tu eu un tube de pâte, moi non ?

Sinon, moi j’ai mis des raccords diélectriques sur l’eau chaude et l’eau froide ! :slight_smile:
J’ai mis moi aussi des flexibles pour l’eau chaude et froide mais je vais remplacer celui de la sortie eau chaude par du cuivre vue les T° qui peuvent être atteintes avec les panneaux !


Pour Pétunia :- :wink:

Circuit en pression pour la nuit, j’espère finir demain si la météo le permet.

Je ne sais pas comment c’est chez Heliofrance, mais je trouve que la liaison solaire livrée par Eklor, bien qu’étant très qualitative en elle-même, est bien chante à gérer quand il faut séparer les circuits. On ferait du bitube d’un bout à l’autre, il n’y aurait pas de soucis, mais là, il faut couper l’isolant en 2, et du coup on perd de l’épaisseur d’isolant sur les 2 tubes séparés, car de mémoire il y a 1.3cm d’épaisseur d’isolant, mais entre les 2 tubes il n’y a que 1.3cm (au lieu de 2.6) et on se retrouve donc avec moitié moins d’isolant sur un côté de chaque tube ! :frowning:

Fin du bricolage sur le toit. Je laisse certains tubes sans isolant (cf soucis dans le post précédent) le tant d’en racheter.

Sonde de T° :


Et c’est parti pour les 1ers KWh solaires !


1 « J'aime »