Bonjour,
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont déjà installé un chauffe-eau solaire type Kit chauffe-eau solaire 200 L circulation forcée - panneau français ?
Je galère à trouver la meilleure façon de raccorder le panneau thermique au ballon dans le local technique, parce que je ne veux pas traverser les murs en paille. Le panneau ne sera pas au-dessus du local technique (car le toit monopente fait face au nord). Il sera plutôt sur un préau à une dizaine de mètres de distance afin qu’il fasse face au sud. Le flexible n’est pas des plus petits : il fait 45mm x 90mm.
La seule idée que j’ai pour le moment, c’est de passer par le vide sanitaire, mais ça voudrait dire percer un trou dans la dalle en béton armé au niveau du local technique, ce qui ne m’emballe pas. Peut-être que ce n’est pas un gros problème, mais je préfère être prudent et je pense aux ponts thermiques. Je cherche une solution qui minimise tout risque et qui permettrait facilement de remplacer le raccord un jour si besoin.
Je serais très intéressé à savoir par où les autoconstructeurs de maisons bois-paille ont choisi de passer leur raccord flexible.
D’ailleurs, j’aurais préféré installer des panneaux photovoltaïques et un ballon d’eau chaude, tous deux d’occasion, pour réduire les coûts, mais hélas, en construction neuve, il paraît qu’il faut choisir entre un chauffe-eau solaire commercial agréé ou un chauffe-eau thermodynamique.
Merci !
Prenez soin de vous sous ce soleil (qui doit assurer un excellent rendement pour les CES en ce moment…)