Insert qui chauffe peu

Bonjour je viens vous demander de l’aide pour comprendre pourquoi mon insert de la marque cheminée diffusion (qui n’existe plus )et que j’ai depuis 18 ans, 14 kW, brule de plus en plus difficilement le bois . Sachant que je fais rentrer du bois tous les deux ans et que je le stocke dans le jardin sur des palettes et que je le recouvre par des bâches en plastique lorsqu’il pleut. Ce sont des bûches qui font 50 cm qui sont en chêne et en charme ( c’est celui qui brûle le plus facilement) le chêne se consume très lentement et sans beaucoup de chaleur. Alors ma question c’est outre le bois qui peut être de mauvaise qualité ,est-ce que il peut y avoir un problème au niveau de l’insert. Ce problème existe depuis 2 ans alors que j’ai toujours le même fournisseur de bois et que le stockage se fait de la même façon. Il y a 2 ans j’avais cassé la vitre de l’insert que j’ai remplacée… Merci de votre aide

Cet été j’avais laissé un message mal placé sans doute car sans reponse
le voilà « Bonjour la question poele ou insert m’interpelle ! Nous avons monté nous meme un insert dans une cheminée existante il y a 20 ans. Nous avons suivi les plans conseillés par castorama , chemisé avec un tube inox… isolé le conduit en beton de la cheminee avec du puzzolane… A cause dun accident en changeant le joint de la vitre elle sest cassée . Depuis que je l’ai changée, la cheminée ne chauffe plus comme avant. Ni Castorama (la marque de l’insert nexiste plus ) ni les vendeurs de cheminee du coin ne peuvent me renseigner… faut il laisser un espace en remontant la tresse du joint… ou le probleme est ailleurs. Merci de me conseiller… un insert devient il vetuste dois je le remplacer par un poele dans la cheminée ? Un grand merci! »

Peut être avez vous fait une mauvaise manip lorsque vous avez changé le joint ?
Est-ce que vous obtenez une meilleure combustion lorsque vous entrouvrez légèrement la porte ?

Bonjour
il n’y a pas d’obsolescence pour un insert.
ce que tu décris ressemble à un manque de tirage
est ce que par hasard vous n’auriez pas aussi changé vos fenêtres dans le même temps?
testez le tirage s’il est meilleur quand vous ouvrez une fenêtre
si çà ne change rien, est ce que l’insert fume dans la pièce quand vous l’allumez?
On trouve parfois des nids d’oiseaux faits en fin de printemps. avez vous vérifié l’état de la souche?
Sinon il peut exister , dans l’insert, une plaque déflecteur de flamme entre le foyer et la sortie de fumée. Parfois la suie du conduit tombe et vient obstruer la chambrée entre la plaque et la voûte de l’insert. Cette plaque en général et posée sur des ergots, il faut la soulever légèrement et la décaler pour échapper aux ergot. Dernière possibilité, si çà tire mieux en ouvrant la vitre de l’insert, l’obstruction de l’entrée d’air, mais vous l’avez sans doute vérifiée
cordialement
bernard

1 « J'aime »

J’ai regardé sur mon poêle à bois.
Il y a un joint sur le bas et les deux côté de la vitre, mais pas en haut, ce qui permet d’assurer un minimum de tirage, même lorsque la tirette de réglage est totalement fermée.
Par ailleurs, je pense que ça permet d’évacuer la condensation à l’intérieur lors de la combustion ? Si l y a trop de condensation qui se forme je présume que la combustion sera mauvaise.

Merci INTERFACE oui jai bien remonté le joint et laissé un espace en haut sans joint

Merci de ta reponse. Je vais tester la plaque un peu décalée mais tout avait bien fonctionné depuis le debut… le changement de fenetre il y a plus de 6 ans n’avait rien modifié au niveau du tirage . Je viens de vérifier qu’au niveau du haut d’une fenêtre il existe une ouverture pour ventiler la maison et qu’elle a pas mal de poussières. Je l’ai nettoyée et je verrai demain comment ça fonctionne merci beaucoup de tous ces tuyaux je vous tiens tous au courant

Autre piste : y a t’il une ventilation mécanique dans votre logement ?
Dans un de mes anciens logements ou je me chauffais au bois, j’avais remarqué que lorsque les enfants ouvraient la porte d’entrée pour aller et venir du jardin, le tirage augmentait dans le poêle.
J’ai coupé la ventilation mécanique et, magie, le poêle s’est mis à fonctionner normalement !

Merci Marc … non pas de vmc… et aussi pas d’humidité donc il me semble que l’air doit circuler. Je cherche d’autres pistes parce que le nettoyage de la sortie au-dessus de la fenêtre de la pièce principale n’a rien donné. D’autre part j’ai fait changer la porte-fenêtre de ma chambre qui se trouve au bout d’un couloir à angle droit qui donne sur la grande pièce où il y a la cheminée. Cette nouvelle menuiserie n’a pas d’ouverture pour l’aération. L’ancienne n’en n’avait pas non plus mais c’était une vraie passoire. Je sais que l’air arrive assez rapidement dans cette pièce parce que les odeurs de la salle à manger y parviennent.
Je fais un test ce matin en ouvrant la porte-fenêtre de ma chambre pour faire un appel d’air mais il n’y a rien de nouveau. Je finirai bien par y arriver!

Bonsoir Evolene,

Là, j’en perds mon latin ! je n’ai pas d’autre hypothèse.
C’est de la sorcellerie !.. :slightly_smiling_face:

Bonjour, avez-vous pensé a vérifier l’hygrométrie de votre bois lorsque vous le mettez dans l’insert ? Ce type d’appareil coûte autour de 20€.
Rentrez vous les bûches juste avant de les brûler, ou gardez-vous un bûcher intérieur avec une capacité de 2 jours de séchage ?
Pour ma part, avec un stockage a l’intérieur de 2 jours, j’élimine environ 7/10% de taux d’humidité sur mon bois stocké sous abri.
Je ne brûle pas a plus de 12% pour conserver un bon rendement.
Bonne recherche de solutions à vous :pray:

1 « J'aime »

Merci de votre message. En effet j’ai commandé un appareil pour mesurer l’hygrométrie et je viens de le recevoir donc je vais déjà explorer cette piste ensuite c’est vrai que je ne rentre le bois qu’au dernier moment à une époque où j’avais plus d’énergie je faisais un stock près de la maison plus protégé mais en ce moment je vais directement au bûcher qui est couvert mais à moitié et qui reçoit les intempéries bien sûr… je vais essayer d’être plus rigoureuse… toutes ces pistes sont très intéressantes merci encore

3 « J'aime »

Pour mesurer l’humidité du bois il faut prendre qq bûcje épaisses et les fendre, pour mesurer aussi (et surtout) à l’intérieur. Au delà de 25% c’est dur de brûler. Entre 20 et 25 c’est pas fou mais ça brûle. En dessous de 20 ça commence à bien brûler. Mois de 17 ou 18 c’est de l’allumette :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci cedric j’étais justement en train de regarder un forum comment utiliser mon hygromètre car bien sûr ce ne sont pas les 3 mm qu’il prend à l’extérieur qui vont me donner son degré d’hygrométrie. Il ne me reste plus!!! qu!à fendre une bûche… il faudra que je me fasse aider !

Bonjour Evolène , je viens de voir votre conversation. J’ai pour ma part utilisé le bois bûche comme chauffage pendant 15 ans . Il faut pour une utilisation optimum, une cheminée ramonée deux fois par an par exemple en décembre et fin avril . Ensuite , il faut utiliser du bois qui a deux ans de séchage (pour avoir un taux d’humidité le plus bas possible , gage d’un rendement énergétique maximal). Le bois doit être stocké au sec . Vous utilisez du chêne et charme qui sont deux bois excellent. Regardez si quand ils brulent , vous ne voyez pas de vapeur d’eau sortir en bout de bûche , signe qu’ils ne sont pas assez sec . Un nettoyage minutieux de votre insert est aussi indispensable, une fois par an. J’ai aussi constaté une fois , un nid de guêpes qui obstruait le conduit , mais dans ce cas , lorsqu’on allume , cela fume excessivement dans la maison puisque les fumées ne peuvent plus passer par le conduit . J’espère vous avoir un peu aidée.
Cordialement
Michel

2 « J'aime »

Bonsoir,

Mais :

  • y a t’il une différence sur le tirage lorsque vous entrouvrez la porte de l’insert, ou pas de changement ?
  • y a t’il une différence sur le tirage lorsque vous ouvrez la fenêtre ou pas de changement ?

quand même, il faudrait peut être ramoner physiquement votre conduit. Je ne crois pas avoir vu que vous l’ayez fait. Par ce que , franchement !!! c’est à n’y rien comprendre
amicalement

Ramonage fait bien sûr. les années précédentes c’était moi et cette année j’ai fait venir un professionnel justement au cas où je l’aurais mal fait …mais non rien de nouveau

Non pas de difference

Oui bois de 2 ans stocké
sous bache comme depuis + de 15 ans
Tuyau inox bien ramoné pas de nid… à l’allumage ca ne fume pas . Je viens de faire rentrer du bois d’une nouvelle personne malheureusement je n’ai pas pu le mettre à l’abri et j’attends que la pluie s’arrête et que ça soit sec pour l’essayer pour voir la différence

Merci à tous ! Avec toute votre fraternité ça va chauffer !

1 « J'aime »