Informer les bonnes personnes grâce aux étiquette : actu locale, technique spécifique

À quoi ça sert ?

C’est pour avoir une circulation de l’information efficace au sein du réseau.

Les étiquettes permettent de trier les sujets de conversations en fonction de :

  • leur localisation, par département
  • leurs thèmes, notamment sur le plan technique (VMC, construction paille, etc)

C’est pour commencer, on pourrait développer ça avec d’autres types d’étiquettes.

Vous en avez forcément déjà vues, voici une capture d’écran en exemple :

Les étiquettes apparaissent donc en petit sous le titre de la conversation.

Comment ça marche ?

Pour avoir une information pertinente : s’abonner

Pour rester informé·e sur un thème, il suffit de s’abonner à l’étiquette correspondante : mon département, ma technique…

Les étiquettes LQ

Pour toucher les bonnes personnes : étiqueter

Afin que les personnes concernées voient cette conversation en priorité. Ceci décuple la qualité des échanges.

Ceci est plus détaillé dans le sujet Utiliser les étiquettes pour…

Pourquoi est-ce puissant ?

Parce que ça favorise la circulation de l’information de façon ciblée, en fonction de vos centres d’intérêts, de vos besoins ou de vos connaissances. C’est donc nettement plus qualitatif et pas intrusif. Au lieu de montrer tout de la même manière à tout le monde, le système va mettre en avant les sujets qui vous intéressent parce que vous vous êtes abonnés. Ainsi on facilite les échanges entre ceux et celles qui ont des questions, et celles et ceux qui ont des réponses.

Avec les étiquettes techniques on cible des thèmes bien précis.
Exemple : s’abonner aux sujets du thème « construction paille » parce que j’ai un projet en lien avec la construction paille, ou parce que je suis un sachant de la construction paille, professionnel ou autoconstructeur expérimenté.

Avec les étiquettes de localisation, on facilite les échanges locaux.
Exemple : s’abonner aux sujets de mon département.

Note : c’est exactement pareil qu’un fil d’actualité de réseau social, à ceci près qu’il est vraiment au service de vos intérêts, il ne cherche pas à montrer n’importe quoi pour que vous y restiez toute la journée (donc vous ne croiserez pas de vidéo de chats ou de vidéo virales inutiles)

Qui fait l’étiquetage ?

Pas besoin que tout le monde sache parfaitement étiqueter son sujet au moment de la création. On sait qu’on a pas tous le même attrait pour le numérique et ce n’est pas grave. Une majorité des personnes qui crées des sujets réussissent déjà à étiqueter la localisation, parfois même l’aspect technique. Puis quand j’ai le temps :grimacing: j’ajoute des étiquettes aux sujets déjà créés. Mais si des personnes sont intéressées elles peuvent m’aider sur cet aspect de l’administration du forum, c’est très simple. On pourrait même envisager d’étendre assez largement les droits d’ajouter des étiquettes à des sujets, et même de créer de nouvelles étiquettes. Si ça intéresse des personnes, qu’elles se signalent en réponse pour voir comment on pourrait organiser ça simplement. Je pense vraiment que c’est un de ces petits trucs qui peut faire une grande différence.

3 « J'aime »

Du coup, on pourrait créer une étiquette « info générale forum » ?
Un badge « Habitué » permet de renommer ou de catégoriser un sujet…

Bonjour, intéressée si besoin d’aide pour l’évolution des étiquettes (j’ai un back ground tech et ça me permettrait de lire et relire les contenus).

4 « J'aime »

@Roxanne et @Jean-Patrick si vous êtes motivés du forum je cherche un peu de soutien, je pourrais en faire une nouvelle « fiche action » des membres actifs, on se ferait une formation et vous auriez les accès pour aider à améliorer l’utilisation du forum. Qu’en dites-vous ?

2 « J'aime »

Pourquoi pas ! soyons fou !

Bonjour, suis partante !

1 « J'aime »

Ok je vous fais un message privé pour fixer une date.