@M-D
Bonjour Michel, bonjour Stéphanie,
NB :
Les descentes de charges sur ossature ne sont localisables et quantifiables qu’une fois le toit/charpente dimensionné.
Les descentes de charges sur plancher ne sont localisables et quantifiables qu’une fois la structure GREB dimensionnée et incluant le reports des contraintes de la charpente sur les murs.
Les descentes de charge sur les fondations sont donc le dernier éléments qui peut être fournis et c’est peut être pour cela que vous êtes dans l’attente.
Vous ne pouvez pas obtenir les descentes de charges sur plancher et donc sur fondation que lorsque tout le reste est étudié.
Si une construction se bâtit de bas en haut, elle s’étudie de haut en bas.
Ce que je peux proposer :
- dimensionnement d’une charpente toiture terrasse.
- dimensionnement dalle de bois
Ces études incluent nécessairement les notes de calculs par pièces et assemblages/fixations, les notes de calcul de vérification pour l’ensemble de la structure et bien évidement les plans de masse et les coupes nécessaires à la parfaite compréhension de l’ouvrage décrit et des calculs associés (ce que l’on appelle une étude d’exécution) ainsi que les notices permettant de réaliser les ouvrages donc incluant les fixations nécessaires (ce que je nome des notices d’exécution ; voyez-vous un peu comme une notice Ikéa…
Pour le dimensionnement de la structure GREB intégrale, j’ai besoin de consulter votre avant-projet et d’un peu de temps pour vous confirmer ma pertinence sur votre projet notamment par rapport à votre délais et au sujet du contreventement particulier (mortier composite)
Et je comprendrais que cela ne sera peut être pas compatible avec votre calendrier projet.
D’expérience et sans présager de la configuration de votre avant-projet, il m’est arrivé de proposer d’autres systèmes constructifs que le GREB pour un ou plusieurs voiles, c’est à dire lorsque c’était absolument nécessaire.
Je vous explique le cas d’école :
- Toiture terrasse végétalisée
- Climat de montagne
- Grandes baies au SUD
- orientation des éléments de charpente
Les descentes de charge et le besoin de contreventement en façade Sud qui découlait du projet, dévoilait des aménagements/modifications très significatifs sur la structure GREB de telle sorte qu’elle s’en serait trouvé particulièrement dénaturée dans le sens que son intérêt premier de parfaite compatibilité avec une isolation en botte de paille s’en serait trouvé en grande partie remise en question. (sections, renforts et palets de contreventements contrevenant à la pose de bottes entières.
Une solution d’ossature bois plus ‹ conventionnelle › avait donc été proposée pour le voile Sud en parfaite compatibilité avec les autres voiles GREB et sans différence d’aspect intérieur/extérieur.
Il me semblais important de le préciser.
Pour l’accompagnement chantier, ce serait selon votre localisation.
Mais hors 43, ce ne sera pas nécessairement intéressant pour vous car il me faudra facturer des frais de déplacement, forfait /Km ou réel SNCF ce qui n’est pas forcément mieux…
Coté tarif, je ne serais pas de beaucoup meilleur marché en première lecture pour le projet de conception structurel complet (quelques 100aine d€ peut être et à vérifier), mais c’est fonction de l’avant-projet que je formulerais une proposition d’honoraires ferme.
Très cordialement