Ce qui est vrai par contre, c’est que ton comportement est répréhensible car hors charte.
Hervé, je n’ai rien à dire qui n’ait pas déjà été dit. Relis mon message si tu veux des explications.
Ceci est mon dernier avertissement avant sanction, ce qui me ferait beaucoup de peine. De plus, ce serait une perte pour le forum, de par la qualité de tes contributions. Mais là visiblement tu n’arrives pas à contribuer sereinement à cette conversation. Il y a des règles, elles sont indispensables à la vie commune.
Hervé, tu manques une opportunité de faire peser ton point de vue. En cherchant à attaquer, en insistant, en essayant même maintenant, par tes allusions, de prendre Twiza en otage de ta croisade : tu décrédibilises les idées, pourtant intéressantes, que tu portes.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur Twiza car je cherche des informations sur un projet de construction.
Personellement, je suis inquiête par ce post, et surtout qu’un membre/fondateur ? de Twiza parle de charte non respecté quand dans les 2 premiers paragraphes on peut lire qu’il est interdit de promouvoir son activité professionnelle, aussi grotesque soit-elle.
Ce forum ne sert pas à faire de la pub ou publier des petites annonces
Il ne sert pas à :
proposer ou recherche un chantier participatif.
promouvoir son activité professionnelle, ses stages, formations etc. qu’on soit une entreprise ou une association.
chercher un professionnel pour son chantier.
Personnellement je remercie Vr_Le_PIC_VERT qui nous met en garde contre le charlatanisme bien trop présent dans le milieu de l’écoconstruction. En voyant le sujet de ce post et votre position Cedric, j’ai peur d’être tombée dans un milieu a tendance sectaire.
Ta remarque est pertinente. En effet, la charte doit être mise à jour, et l’on doit clarifier notre position. Depuis l’origine de Twiza, dans les publications des chantiers participatifs, seuls les professionnels membres du réseau peuvent être mis en avant. Dans la prolongation de cet esprit, nous tolérons les mises en avant des pros du réseau, temps que c’est minoritaire, ce qui est le cas actuellement.
Mais je voudrais rappeler que ce n’est pas ce sujet qui lui vaut les foudres de quelques commentateurs : c’est le contenu. Et sur ce point, on est bien alignés : ici n’est pas un lieu qui a la prétention de détenir LA vérité (ce qui me semble relever plus de la lucidité que de la ligne éditoriale) Ici est un lieu ouvert, ce qui implique que l’on peut y croiser des choses que l’on conteste, et qu’on a bien évidemment le droit de le dire. Ici est donc un lieu qui croit en l’esprit critique des lecteurs.
@Ernest tu sembles doué d’esprit critique. Tu lis ceci, pour toi c’est du charlatanisme, tu ne vas pas changer d’avis juste parce que c’est écrit ici. Tu as bien raison. Et je te prie d’offrir le bénéfice du doute aux autres lecteurs, de considérer que eux aussi sont capables de se faire un avis par eux-même.
C’est tout ce à quoi l’on veille, rien de plus.
Libre à toi de rajouter un commentaire, courtois et constructif, pour participer à la discussion et aider chacun à se faire un avis.
Ne crains rien, ça va bien se passer. Si tout le monde, y compris toi, reste courtois et participe à l’élaboration d’une conversation sereine.
PS : sache qu’à chaque réponse, cette conversation remonte dans le fil. En clair, chaque réponse lui redonne un coup de projecteur. Ceci me semble bon à savoir.
Pour recadrer la discussion et le contexte dans lequel j’ai créé ce sujet car il semble que l’on divague quelque peu :
Un membre faisant partie de l’équipe d’encadrement Twiza m’a proposé de créer un sujet sur des questions qui m’étaient fréquemment posées par mes clients dans le but d’aider tout un chacun.
Idée que j’ai trouvé très pertinente car cela permet de partager des réflexions à toutes et tous.
Aussi, ma démarche n’est pas de faire de l’auto promotion comme cela a pu être dit de manière erronée sur cette discussion.
Du partage, et uniquement cela.
Merci de l’entendre et de le respecter svp.
Chahinesse « Ernest », il me semble important de garder son discernement et son libre arbitre dans ce que tu lis, entends.
En effet, l’intention positive de Hervé dit le pic vert est d’alerter contre le charlatanisme: merci à lui car c’est très juste. Effectivement, cela existe et à tous niveaux, dans tous les domaines, et tous les métiers.
C’est son avis sur la question. Avis qui n’engage que lui, et qui est sa propre et unique vérité, et libre à lui de garder ses croyances et ses convictions intimes si elles sont justes pour lui.
Enfin, j’encourage tout un chacun à explorer par lui même les domaines qui le questionnent avant de tirer des conclusions hâtives.
Pour revenir sur le cœur du sujet brièvement, de nombreux scientifiques s’accordent à dire aujourd’hui qu’il y a des rayonnements gamma et électromagnétiques émanant de l’eau qui peuvent être néfastes pour les êtres vivants.
Des études scientifiques prouvent cela.
Nous ne sommes pas dans le domaine du surnaturel ou fantaisiste.
Je laisse chacun et chacune mener ses explorations comme bon lui semble.
Cela étant dit, gardez un sens critique en toutes circonstances.
Je terminerai par une citation d’André GIDE qui à mon sens a toute sa place dans cet échange: « Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent »