Génial, je pourrais leur relayer ![]()
// Visite Briqueterie Dewulf en septembre : En fait, c’est pour plus tard
//
Bonjour tout le monde !
Bon, après des échanges avec la Briqueterie ainsi qu’avec Cyta, ce n’est pas la bonne période pour visiter la briqueterie. On revient vers vous dès que c’est possible, promis !
Si vous avez des idées de contexte pour se retrouver prochainement, courant octobre, n’hésitez pas !
En attendant, les rencontres entre pros sont fixées, merci à Augustin et David pour l’organisation des deux évènements en Île-de-France, à retrouver ici :
Bonjour à toustes,
Je me présente, François, architecte d’intérieur je suis dans le sud de la seine et marne, du côté de Fontainebleau.
Je voulais simplement savoir si une rencontre était prévue avant la fin de l’année ?
Bonjour François,
Oui, une rencontre est prévue entre fin janvier et début février, notamment pour rencontrer et accueillir les nouveaux membres actifs! Nous prévoyons d’envoyer un petit sondage pour trouver la date qui réunira le plus de monde!
Nous revenons vers vous très prochainement, à très vite !
Johanna et Augustin
Bonjour à vous,
Très bonne année 2026 à toutes et tous !
Info formation et Portes ouvertes dans le 95
Je vous transfère la proposition de formation d’Arthur, chez qui j’avais fait une semaine de chantier participatif il y a 4 ans.
Formation au terre-allégée et terre-plâtre-allégée, avec finition enduite (enduit terre, terre-plâtre ou plâtre), du 30 mars au 3 avril, en Région Parisienne, à Soisy-sous-Montmorency (sur le chantier de la dernière plâtrière artisanale de France).
Public : maçons, enduiseurs, architectes, BET, …
Contenu : Mises en œuvre manuelles et par projection mécanisée (isolant, enduits), 1/3 de théorie et 2/3 de pratique et retours d’expériences
C’est un super pédagogue ![]()
Et il y aura une porte ouverte gratuite le 1er avril à 18h30 !
A bientôt,
MATELOW-Formation Terre allégée_Terre-Platre allégée _Portes ouvertes.pdf (424,4 Ko)
// Apéro Twiza
Accueil des nouveaux membres actifs //
L’accueil de la nouvelle promo de membres actifs est en cours, quoi de tel qu’un petit apéro/diner tous ensemble, pour les accueillir, mais aussi se retrouver ?
Où ? Salle réservable à l’étage du Bar du Marché, métro Croix de Chavaux à Montreuil (93100). Voici un lien vers le lieu sur google maps
Quand ? En fonction des disponibilités du plus grand nombre ! Voici LE SONDAGE pour trouver la meilleure date ! A vos clics ![]()
// Apéro Twiza
A vos agendas ! //
Suite au sondage, la salle est réservée pour le Vendredi 6 février à 19h !! (semaine prochaine!)
Lieu du RDV : A l’étage du Bar du Marché, métro Croix de Chavaux à Montreuil (93100)
Hâte d’y être !
Bonjour à tous,
Je ferai de mon mieux pour être présent à cet événement !
A bientôt
Bon désolé mais je ne serai pas là ce soir, je pensais être à Paris aujourd’hui mais au final je suis dans la région de Fontainebleau et j’ai plus d’1h30 de trajet pour venir …
J’espère qu’il y aura une nouvelle occasion pour se rencontrer.
Bonjour François, il y en aura d’autres
Au plaisir de te rencontrer bientôt !
// Retour sur l’apéro d’accueil des nouveaux membres actifs, du 6 février 2026 //
Super soirée vendredi dernier, au Bar du Marché (Montreuil) !
Nous étions sept, dont trois nouvelles recrues : Bienvenue à Mathieu, Laurence et Maël !! ![]()
Ce rendez-vous nous a permis de faire connaissance, nous avons toutes et tous hâte de nous revoir dans d’autres contextes inspirants et constructifs !
A quand la prochaine ? ![]()
Nous avons évoqué ensemble une visite du Forum Bois Construction, la participation à des « serious games » organisés par le CEREMA Lien vers le post Linkedin de référence ), ou encore la participation à une Fresque de la Construction à l’Académie du Climat. On se tient au jus !
N’hésitez pas à partager vos idées d’évènements auxquels nous retrouver ou tout autre proposition de contexte propice aux synergies ici ! ![]()
Salut là compagnie! ![]()
On est en train d’imaginer un événement pour les Rencontres de l’éco-construction d’avril.
L’idée serait d’organiser un forum sur une journée :
Le matin (entre pros)
→ Discuter de nos pratiques, partager nos retours d’expérience et renforcer l’entraide francilienne.
L’après-midi (ouvert au public)
→ Visite guidée d’une matériauthèque
→ Atelier “Architecte anonyme”
→ Échanges informels autour des projets et des matériaux
Pour le lieu, je pensais au 6b à Saint-Denis.
On a pas mal d’espaces ici (salle d’expo, restaurant) et la possibilité de créer des synergies avec les artistes et artisans résidents.
Dans un premier temps, on aimerait avoir un petit retour du groupe.
J’imagine que l’événement deviendrait vraiment intéressant avec 4 ou 5 pros pour animer la journée — voire plus.
Je vous joins un premier pitch pour nourrir la réflexion.
Rencontre Avril aux 6B.pdf (66,7 Ko)
En fonction des retours, ce serait super de ce faire un petit visio rapide pour faire mûrir l’idée.
- Intéressées > Dispos pour une vision jeudi 19h
- Intéressées > Dispos pour une vision Vendredi 13h
- Intéressées > mais pas dispos toute suite pour l’orga.
Bonne fin de week-end à tous,
Johanna & Augustin