Identification ancien enduit/ réno ou réfection

Bonjour,

à la recherche d’avis sur les matériaux d’un mur intérieur existant et de conseils sur le soin qu’on pourrait lui apporter !

-en pj des photos de ce que nous avons trouvé derrière le placo, par dessus les pierres de notre maison datant d’environ 1850, est-ce qu’il s’agit d’un enduit chaux sable ?

-dans ce cas peut-on boucher les trous et ce qui ne tient plus avec un enduit similaire chaux sable ou ça ne tiendra pas? Ou vu l’état du mur est-ce qu’on est contraint d’enlever l’enduit, et donc potentiellement les joints entre les pierres ? Dans ce cas on imagine faire une enduit chaux chanvre de quelques centimètres pour une petite correction thermique (ce mur de cuisine est mitoyen avec une grange non chauffée).

Merci pour vos retours !





Bonjour,

ce n’est pas moi qui vais te répondre, mais juste avec des photos je pense qu’une identification de la composition est impossible. Chez moi, j’ai des joints qui semblent être à la chaux, mais c’est plus probablement un batard.

Jean-Marie

Bonjour,
Un enduit à la chaux est tendre. On peut le griffer assez facilement avec un outil métallique. Un enduit au ciment est dur. S’il est tendre, il n’est pas forcément pur et il peut être bâtardé au ciment.
Le problème pour moi c’est plutôt le plâtre, qui pompe toute l’eau d’un nouvel enduit à la chaux. Je ne sais ce que donne un chaux chanvre sur un mur plâtré.