Idées de recettes pour des chantiers participatifs?

Le repas est un moment de convivialité très important. Mal gérer le repas (manque de nourriture ou mauvaise qualité) peut littéralement gâcher l’ambiance d’un chantier participatif, c’est du vécu. C’est aussi pour ça qu’à l’occasion de l’accueil des nouveaux organisateurs nous les incitons à faire participer les bénévoles à cette étape : le chantier participatif ce n’est pas une colo pension complète :slight_smile: L’intendance ça fait partie de la vie du chantier.

Alors, comment se nourrir correctement à l’occasion d’un chantier participatif, en qualité et en quantité, en restant dans un budget raisonnable ?

Quels sont vos recettes favorites pour assurer malgré le mode chantier avec pas ou peu d’ustensiles, pas forcément de quoi réchauffer etc ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous faisons pendant des chantiers participatifs des quiches : végétariennes et non végétariennes pour plaire à un max de personnes et varions en fonctions de la saison. Nous avons fait aussi session salades de pâtes. L’avantage des 2 : peut onéreux et peut se servir s’il existe des restes. Dessert gâteaux maisons… Simple efficace. De plus, vu que nous réalisons des chantiers qui montent à une 10 aines de personnes. Nous demandons aux personnes de ramener une chose histoire de participer à minima et de donner un coup de main. Au début je cuisinai en rentrant du taf jusqu’à minuit à 1h du matin le temps des cuissons. Alors nous avons modifier notre manière de faire!! Et chacun fait sa vaisselle ! et ça marche très bien !!

2 « J'aime »

Aïe.
Alors, je suis peut-être à côté de la plaque mais comme ça m’arrive assez régulièrement d’organiser des cessions de gros coups de main, pas vraiment des chantiers participatifs (ça serait bien d’en faire une définition ?), mais quand même, quand on demande à une douzaine de personnes de venir se coltiner du boulot qu’on peut pas faire seuls, ben il me semble que la moindre des choses, c’est de bien les recevoir.
Et plusieurs de mes potes, qui font aussi des chantiers participatifs chez eux, ou quand on va en faire chez d’autres, c’est un peu comme ça que ça se passe.
Je me vois pas demander à ceux qui viennent donner un coup de main sur mon chantier de venir, en plus, avec leur gamelle ou de faire leur vaisselle (même si tout le monde ou presque donne un coup de main là aussi)…

Bon, et sinon, dans les recettes vraiment pas chères, faciles à faire et qui cartonnent toujours : LA salade de patates/oeufs durs/mayo : je connais personne qui n’aime pas !

1 « J'aime »

Pourquoi « Aïe » ? :slight_smile:
Tout va bien ici, on s’échange juste des bonnes recettes pour les chantiers participatifs. Il a jamais été question de demander aux participants de « venir avec leur gamelle », ça ne se passe pas comme ça, sois rassurée.

1 « J'aime »

Bonjour,

La première recette qui me vient à l’esprit est un dahl !

Lentilles corail, sauce tomate et lait de coco + riz, c’est un plat complet au sens des protéines et il se mange froid aussi…peu cher…

Voilou :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous…voici quelques idées…lasagnes végétariennes facile et peut se préparer à l’avance…cake aux légumes…Idem se garde bien au frigo …gratin dauphinois…et salade…Curry de patates douces et pois chiches facile …voilà…allez maintenant à la tambouille🥨…

2 « J'aime »

Bonjour. Perso pour tenir compte des goûts, allergies, etc de chacun, quand je reçois je vais facilement préparer une série d’ingrédients nature. Par exemple des carottes râpées, de la salade, des pommes de terre, des lentilles germées, du pesto d’orties, des fleurs etc, et chacun prépare son assiette de salade composée à son goût et assaisonne comme il ou elle veut.
Pour mon aîné, 0 épice, suffisamment de sel, et les ingrédients qui lui vont.
Pour tel ami, beaucoup de poivre et d’épices, tout finement coupé
Pour tel autre ami, feuilles etc non coupé, 0 assaisonnement, orties plutôt telles quelles dans l’assiette que transformé
Pour telle amie, 0 œuf gluten lait
etc…

1 « J'aime »