Hydrofuger/oléofuger un badigeon de chaux

Chers ami.es,

Question toute simple mais à laquelle je ne trouve pas de réponse convaincante.

J’ai fait le choix un peu cavalier de faire une crédence de cuisine en Fermacell recouverte d’un badigeon de chaux en pâte pas même pigmenté (blanc quoi). C’est esthétiquement très réussi et cela met en valeur le bois etc… Néanmoins, j’ai repoussé consciemment la question pratique et, au moment d’utiliser enfin la cuisine, il m’est indispensable d’hydrofuger et oléofuger le support.

Hormis, les hydrofuges qu’on utilise en extérieur sur les enduits que proposent Arcane, Labo France et consorts (et qui laissent respirer le support), quelles sont les solutions plus « naturelles » ? J’ai entendu parler des cires de carnauba mais l’aspect ciré n’est pas le bienvenu… je vois que Color France ressort son Mat’ Protect mais on ne le trouve pas encore chez les fournisseurs…

Bref, des idées ?

Merci par avance
Louis

Tadelakt ou approchant ?

Bonjour,
la solution Tadelakt de chez Socli peut être une solution du fait que le support soit du fermacell (contre indiqué sur plaque de platre classique) toutefois il faudra saturer le tadelakt avec une cire pour l’imperméabiliser. Il faudra aussi faire une sous couche d’accroche en combinant par exemple colle à carrelage et sable à sabler n°2 afin d’avoir une accroche solide pour tenir d’enduit tadelakt

après il existe des peintures lessivables mais il n’est pas certain que la proximité de projections grasses soit une bonne solution sur le long terme sauf à rafraichir de temps en temps.
Le dispersion blanche de Nature & Harmonie peut convenir, il nous est possible de la teinter à façon si nécessaire.

Héhé, merci pour vos réponses, mais il ne s’agit pas de tadelakt, et tout a déjà été mis en oeuvre. Il s’agit simplement d’un badigeon de chaux aérienne, de la chaux en pâte naturelle (pas un produit préformulé quoi)… Bon, mais a priori je vais me rabattre sur le fameux Mat Protect qui est un des seuls produits du marché qui semble répondre à ce besoin précis. Pour la cuisine, ça reste quand même des projections légères (et derrière le badigeon il y a deux couches de sous couche d’accroche)…

ouh là là
attention, ce genre de produit a une durée de vie éphémère, genre 1 mois pas plus, çà va devenir une rente…
je pencherais plutôt pour un produit genre cire Id en pâte , ou alors un hydrofuge pour travertin ou terre cuite genre CeraRoc sans nocivité pour l’air intérieur
amicalement
bernard