Humidité excessive ; solutionner ou fuir ?

Bonjour, j’ai eu un coup de cœur sur une maison que je réfléchis à acheter pour l’habiter, mais les locataires actuels m’ont alertés sur des gros problèmes d’humidité (apparitions de moisissures, peintures qui se décollent par endroit, impossibilité de sécher le linge dans la maison, et même intrusion d’eau dans le salon lors de certaines pluies).

Cette maison est une maison en pierre à l’ancienne avec une extension bois/laine de verre, d’environ 90m2 loi Carrez. Je dirai environ 60m2 au sol.
Elle est située en bas d’un jardin avec une pente très importante et encaissée dans le talus côté nord. Une petite partie du mur nord est encore enterré et la plus grande partie a déjà été décaissée avec une tranchée d’environ 80cm de large avec une rigole en pente au fond. Le sol du jardin au bord de la tranchée est presque aussi haut que le bas de la toiture.
Les murs ne sont pas isolés. La plupart des façades sont enduites au ciment. Le propriétaire à badigeonné du MAP à l’intérieur sur les murs en pierre.
Je peux encore ajouter que la pente du jardin rendrait les abords de la maison très difficilement accessible à des grosses machines de chantier.

Ma question est donc : est-ce que dans ce type de cas de figure il existe des vraies solutions d’assainissement (drainage notamment !?) ? Et pour quel ordre de grandeur de prix ?
Ou est-ce que je risque de me noyer dans une lutte contre l’humidité perdue d’avance ?

Merci infiniment pour votre éclairage.

Bonjour,

Tel que vous présentez la situation, le problème d’humidité et de remontées capillaire dans le bâtit peut être gérer avec des travaux.
Votre projet cumule :

  • la vérification des raccordements des évacuations d’eau.
  • le besoin de purge des revêtements ciment, voir des plancher béton de ciment.
  • le besoins de drainage d’eau et d’air en périphérie de bâtiment.
  • le besoins de drainage sous dallage par hérisson ventilé
  • le besoin de sélectionner des matériaux perméables à la diffusion de vapeur d’eau pour l’isolation et la rénovation intérieur et extérieur.

Tous ces éléments d’ouvrage peuvent être réalisé de manière totale ou partielle selon le diagnostique de la construction et l’enveloppe budgétaire à ne pas dépasser.

Ces travaux sont abordables en autoconstruction.
Certains impliquent du terrassement d’autres la démolition des planchers béton de ciment.
Enfin selon l’a finition attendue il y aura sans doute un travail à la chaux à réaliser, rejointoiement, enduit…

Notez qu’à ce degré d’humidité dans le volume chauffé, la laine de verre dans l’ossature bois ne doit plus être très efficace si aucun dispositif frein vapeur n’a été correctement mis en œuvre. Au contact de l’humidité, les propriétés thermiques de la laine de verre s’effondrent.

Enfin, hors autoconstruction, des entreprises proposent des synthèmes électro-osmose inversée, technique peu connue mais efficaces, notamment utilisé en restauration de bâtiments avec intérêt patrimonial.

Question budget, rien ne remplace une visite de lieu voir une étude diagnostique de pré-achat.
Vous pourrez ainsi obtenir une une liste précise de travaux en fonction d’un avant métré et d’une estimation budgétaire associée.

4 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse rapide et très complète. Ça me donne des pistes concrètes là où je me sentais juste impuissante. Je vais réfléchir à la possibilité d’un diagnostique de pré-achat. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me glisse dans le sujet sur le diagnostique avant achat. L’idée est super, mais… ne jamais oublier que quand on achètes, tout le monde (archi, notaire, banquier, entreprise, diag avant achat…) a intérêt à ce que la vente se fasse. Quitte à minimiser certains problèmes. Ou du moins les coûts réel de ces problème.
J’ai fait des diagnostiques, sur ma partie de travail, il y avait toujours un autre artisan qui arrivait avec un devis 50% moins cher. En soit le prix n’est pas un problème, c’est de bonne guerre, mais si après le gars vient avec des plus value qui sont anticipable, c’est pas honnête.

1 « J'aime »

@Coucou67
Vous avez raison. Partiellement. Il ne faut pas mettre tous les professionnels dans le même panier. Certains ont une éthique remarquable, et dans tous les cas, ils engagent leur responsabilité professionnel lors d’un diagnostique. Les erreurs dévoilées par la suite peuvent leur être reproché.
C’est aussi pour cela que les études diagnostiques regorgent de conditionnel et de réserves.
Dans un diagnostique, si il est très facile de justifier ce qui ne va pas, il est délicat voir impossible de garantir pleinement ce qui va.

Si le doute existe, il peut être intéressant de sélectionner un architecte ou maitre d’œuvre extra local. C’est à dire quelqu’un qui n’est pas directement lié aux professionnels locaux et qui n’a manifestement aucun intérêt dans le tissu économique local. C’est valable pour un diagnostique comme pour un suivi de chantier…

1 « J'aime »

Personnellement, je ne ferais pas un pari aussi hasardeux.

  • Piquer tous les enduits extérieurs au ciment ! pour trouver quel état de maçonnerie ?
  • Réaliser une drainage extérieur efficace !
  • Casser la dalle béton , creuser le sol pour réaliser une hérisson ventilé et refaire une dalle !
    Vous aurez bien besoin de votre énergie pour d’autre choses !
    La rénovation d’une maison représente déjà beaucoup de travail quand elle est saine, alors pourquoi partir avec une tel handicap !
    Mon conseil, passez votre chemin et attendez une meilleure opportunité d’achat.

Bon courage

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les éclairages complémentaires. Nous avons enfin reçu le DPE qui révèle la présence de champignons lignivores et de vrillettes, ça a fini de nous décourager !!
Vue l’ampleur des travaux j’aurais trop peur de m’épuiser financièrement et temporellement, pour des résultats trop incertains…
De plus je suis tombée sur une autre maison rénovée avec soin en argile fibrée et enduits chaux, ça me paraît une bien meilleure base… Si la vente se fait j’aurai très probablement d’autres interrogations, notamment parce qu’il sera question de créer des cloisons dans la continuité des matériaux naturels de la maison… A suivre. :star_struck:

3 « J'aime »