Humidité en pied de mur

:wave: Aide les membres de la communauté à t’aider :

Bonjour j’ai de l’humidité qui remonte dans les murs de ma grange. Je voulais mettre de la laine de bois mais les joints des pierres transpirent. C’est à dire que quand je passe la main dessus elles sont moites.
L’humidité provient de la nappe j’ai drainé sous ma dalle et mis un circuit de drain avec 20 centimètres de cailloux de ce côté là je suis tranquille.
Mais je ne sais pas quoi faire pour les murs.
Merci pour votre aide

Un petit croquis pour mieux se rendre compte, stp ?

Bonsoir,

Est-ce que le mur est enterré, c’est à dire : est-ce que le niveau de sol extérieur est plus haut que le sol intérieur ?
Le terrain derrière le mur vous appartient il ou est-ce chez le voisin ? ou l’espace public ?
Y a t’il des gouttières à la toiture ou l’eau de pluie s’écoule t’elle en pied de mur ?
Lorsque vous avez creusé le sol pour réaliser le hérisson ventilé, avez vous trouvé de l’eau ?
Y a t’il moyen de faire un sondage à la pelle pour voir à quelle profondeur le mur est fondé et voir si il y a présence d’eau ou non ?
Voilà quelques points à éclaircir pour faire un diagnostic.
Ensuite, quelques photos pourraient peut être nous éclairer.

Bonne soirée.

<div data-theme-slick="1" Bonjour Les murs de notre grange sont sur fondations en grosses pierres. Ils sont enterrés d'environ 60 cm. Il y a des gouttières.. L'eau qui monte dans les murs provient de la nappe phréatique. Merci pour vos idées à bloquer ces remonté Francis

Il n’y a pas de solution écologique je pense.

Dans le N° 136 de LME (Sept-oct) en pages 10 et 11 je pense que vous trouverez des éléments intéressants dans « Parole d’expert » en réponse à une question posée sur ITE de mur extérieur en pierres, comportant des remontées capillaires. Bon courage. Ce n’est pas simple.

1 « J'aime »

Bonjour a toutes et tous,
J’ai un problème de salpêtre sur les murs extérieurs de ma maison. Je pense a des remontées capillaires de la cave (en pierre).
Régulièrement je dois balayer la cave terre qui tombe, ou s’effrite. Désolée je ne connais pas les termes techniques.
On m’a parlé de chaux… Ou injection de résine dans les sous bassements ?
Avez-vous des idées, conseils ?

Voir l’article dans LME

1 « J'aime »

En fonction des avoisinants bien entendu, voir s’il est possible de réaliser un drain périphérique extérieur en pied de façade. Attention jamais plus bas que les pierres de fondation du mur et toujours à une certaine distance afin de ne pas décomprimer la terre à proximité immédiate du pied du mur ! Cela devrait améliorer la situation.
Dans tous les cas privilégier un isolant d’origine qui ne puisse pas pourrir au contact prolongé avec l’humidité. Préférer une solution de type enduit correcteur thermique, au moins en soubassement du mur intérieur. Idéalement en mélange chaux/liège (en vrac), ce qui permet au mur d’évacuer l’humidité résiduelle. Eviter à tout prix le ciment et tout autre matériau étanche : polystyrène, résine, etc : l’humidité trouvera de toute façon sa voie et touchera une autre partie du mur.

Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce que signifie LME?

Ah, oui, bien sûr: La Maison Écologique. Revue mensuelle. On peut toujours se procurer des numéros déjà sortis.

2 « J'aime »

Je soutiens l’idée que :

  • drainer en pied de mur est contre productif car vous amenez l’eau en pied de mur, qu’un drain ne retire jamais toute l’eau d’une tranchée de drainage.
  • drainer à distance (environ 1m50) permet de descendre sous le niveau des fondations en décaissant en pente douce depuis le pied du mur vers le fil du drain d’évacuer le maximum d’eau.
2 « J'aime »