Bonsoir à toutes et tous,
Je construis ma maison bois-paille de plain pied sur une dalle bois (solives SteicoJoist, panneaux d’Agepan en dessous, OSB au dessus, et remplissage ouate de cellulose).
La dalle est posée sur un vide-sanitaire (murs et refend en parpaings), lui-même posé sur un terrain argileux.
Je me demande si le choix du V.S. était judicieux, mais maintenant il est fait !
Concernant la ventilation naturelle de ce VS (superficie env. 120m²), j’ai 8 tubes de diamètre 160mm qui traversent les parpaings (2 tubes sur chaque parois du rectangle) donc une surface de passages d’air d’environ 0,14m². S’ajoute à cela un saut de loup ouvert à l’angle nord-est sous un préau, d’environ 0,8m².
Selon les recommandations du COB, cette surface d’ouvertures est à peu près suffisante, mais j’imagine peut-être mal équilibrée.
Après la phase de construction où tout a été « mouillé » pendant plusieurs mois, l’ensemble est devenu relativement sec en fin d’été dernier. Je pensais qu’en automne/hiver de l’humidité pourrait stagner, par évaporation du sol qui reste humide, dans les zones éloignées des points de ventilation…
Mais aujourd’hui je constate exactement l’inverse : les zones éloignées des ouvertures restent sèches, alors qu’une humidité importante se forme (par condensation sur les bois périphériques et sous la dalle) à proximité des zones ouvertes. Le pire c’est dans un rayon de 2 à 3 mètres du saut de loup (alors que ce devrait être la zone la mieux ventilée !), et je fais le même constat mais moins marqué à proximité (rayon 1m environ) de la plupart des tubes D160.
Conséquence, de la moisissure qui s’installe sous ma dalle, sous les panneaux d’Agepan.
J’aimerais
- comprendre ce qu’il se passe,
- trouver des solutions,
- les mettre en œuvre avant que cette humidité ne fasse trop de dégâts.
- → Des idées ou des remarques ?
Philippe.