Humidité dans vide sanitaire

Bonsoir à toutes et tous,

Je construis ma maison bois-paille de plain pied sur une dalle bois (solives SteicoJoist, panneaux d’Agepan en dessous, OSB au dessus, et remplissage ouate de cellulose).

La dalle est posée sur un vide-sanitaire (murs et refend en parpaings), lui-même posé sur un terrain argileux.
Je me demande si le choix du V.S. était judicieux, mais maintenant il est fait !

Concernant la ventilation naturelle de ce VS (superficie env. 120m²), j’ai 8 tubes de diamètre 160mm qui traversent les parpaings (2 tubes sur chaque parois du rectangle) donc une surface de passages d’air d’environ 0,14m². S’ajoute à cela un saut de loup ouvert à l’angle nord-est sous un préau, d’environ 0,8m².
Selon les recommandations du COB, cette surface d’ouvertures est à peu près suffisante, mais j’imagine peut-être mal équilibrée.

Après la phase de construction où tout a été « mouillé » pendant plusieurs mois, l’ensemble est devenu relativement sec en fin d’été dernier. Je pensais qu’en automne/hiver de l’humidité pourrait stagner, par évaporation du sol qui reste humide, dans les zones éloignées des points de ventilation…
Mais aujourd’hui je constate exactement l’inverse : les zones éloignées des ouvertures restent sèches, alors qu’une humidité importante se forme (par condensation sur les bois périphériques et sous la dalle) à proximité des zones ouvertes. Le pire c’est dans un rayon de 2 à 3 mètres du saut de loup (alors que ce devrait être la zone la mieux ventilée !), et je fais le même constat mais moins marqué à proximité (rayon 1m environ) de la plupart des tubes D160.
Conséquence, de la moisissure qui s’installe sous ma dalle, sous les panneaux d’Agepan.

J’aimerais

• comprendre ce qu’il se passe,
  • trouver des solutions,
  • les mettre en œuvre avant que cette humidité ne fasse trop de dégâts.

- → Des idées ou des remarques ?

Philippe.

Bonjour,

Je fais juste une remarque, qui m’est venue en vous lisant mais attention je n’ai aucune connaissance dans le domaine de l’humidité.

En imaginant tes ouvertures, symétriques et sur chaque murs, d’après ce je comprends, je me demande si ce n’est pas contre productif. Ne serait il pas plus judicieux de cibler les vents dominants et de n’utiliser que les ouvertures face à face, en créant une différence de hauteur entre entrée et sortie ?

Je n’ai pas la réponse :pensive_face:. C’est pour essayer d’aider.

Bon courage en tout cas

Joris

Merci @Joris pour ces propositions.
En fait c’est un peu ce que j’ai fait. Les vents dominants sont Sud-Ouest. Donc ouvertures sur les murs sud et ouest, et sur les murs opposés, donc finalement les 4 murs sont percés ! En fonction de la direction du vent, quand il est sensible, l’air devrait entrer d’un côté (haute pression) et sortir de l’autre.

De plus j’ai essayé de faire des ouvertures en haut et en bas, mais dans le vide sanitaire la différence de hauteur de 40cm d’axe à axe que j’ai pu faire n’est pas significative je pense.

De plus, j’imagine que des mouvements d’air se font, puisque je vois des différences d’humidité en face des ouvertures. J’ai en tête de faire des ouvertures plus grandes, mais déjà c’est un peu compliqué maintenant, et aussi je crains que ça n’amplifie le problème…