Hello les experts !
Notre maison (pavillon en parpaings, oui pas le matériau de rêve !) a été construite en 1989 avec une cave enterrée selon le principe suivant:
L’eau entre par les bas de mur et par l’escalier béton qui y amène. Dans la cave, une rigole sur les bas de murs guide l’eau vers un regard, d’où part un tuyau qui évacue l’eau loin de la maison… le constructeur avait donc pris en compte ce flux d’eau (il y a aussi une ventilation naturelle). Le sol est granuleux et perméable.
C’est donc comme ça depuis 35 ans, et le creusement spontané du bas des parpaings à certains endroits crée une voie d’entrée privilégiée.
Pour moi, il n’y a aucun signe de fragilisation de la structure. Quel est votre sentiment, sur cette base ? Je serais tenté de percer quelques trous propres pour laisser entrer plus d’eau vers la rigole d’évacuation plutôt que de la laisser faire pression uniformément les bas de mur ?
Il va sans dire que dans cette configuration, on ne peut pas y accéder par l’extérieur !
Vos suggestions ? Merci, Yann
Bonjour,
C’est une configuration qui arrive très souvent dans les caves, dans des maisons centenaires qui ne sont pas faites en parpaing. Et pourtant elles sont toujours là. Il y a même des caves centenaires cuvelées avec une nappe phréatique plus haute que le niveau du sol de la cave.
L’humidité est là, et il me semble quasi impossible de faire sans.
En revanche, structurellement ne rien faire est une bonne option. Un plus gros trou, c’est plus d’eau à sortir, avec éventuellement les fines du sols qui viennent avec. Si l’eau passe, c’est une barbacane, ça fait immédiatement chuter la pression, donc pas de crainte la dessus.
Merci Frédéric.
Sur tout le tour des murs (environ 12 m linéaires) il y a de l’humidité en bas. Il y a une seule “barbacane” en amont (descente d’escalier) qui a fini par se faire naturellement je pense.
Donc d’après toi, pas de valeur ajoutée à créer des barbacanes supplémentaires, à intervalles réguliers, pour réduire la pression d’eau tout autour ?
C’est un geste irréversible, d’où mon interrogation.
Pour te rassurer:
Comme il y a une ouverture, même une seule, il n’y a plus de pression.
Nous sommes à 2m sous terre, la pression max théorique serait donc de 0,2 bars (dans ce cas tu pataugerais dans l’eau en sortant de chez toi).
Ta maison est en parpaings, donc avec fondations et chaînage avec ciment et ferraillage bien dimensionné (en 1989, on savait déjà bien dimensionner les fondations). Cette petite pression est ridicule par rapport aux contraintes que peut encaisser une telle structure.
Les Risques d’augmenter l’ouverture:
Augmenter l’ouverture fera rentrer plus d’eau, plus d’humidité, c’est jamais bon pour une maison, même en ciment
Augmenter l’ouverture, c’est augmenter le débit, voire augmenter la vitesse donc éventuellement affouiller les fines (les particules de sols les plus fines seront emportée par l’eau dans ta cave). Ca peut créer un vide, donc un mouvement de terrain (attention, ça reste à l’échelle de la quantité de matière qui peut rentrer dans ta cave par ce trou, je ne connais pas la géologie de ton terrain).
Je ne vois donc pas l’intérêt de faire quelque chose, mais je ne suis pas sur place et je ne connais pas tous les paramètres ni la destination de cette cave
Merci encore Frédéric.
Ce que je craignais, c’est que l’eau qui passe par capillarité à travers les parpaings à distance du seul trou existant finisse par les ronger et fragiliser la structure de façon diffuse.
Yann
On ne peut pas le passer au ras du mur de la cave, en tout cas (ou il faudrait creuser sous la maison).
Nous avons créé un drain agricole en 2021 (1,5 m de profondeur, on ne pouvait creuser plus en raison de la dureté de la roche), pour couper l’arrivée d’eau de la pente qui descend vers la maison. Cela n’a amené aucun changement dans la cave.