Hérisson ventilé sur sol argileux

Bonjour,

Nous débutons la rénovation d’une maison au Pays Basque, le terrain est argileux. La maison a était enduite de ciment et une dalle ciment a été coulée dans les années 80,
La maison est en contre bas d’un champ dans lequel passe une source ce qui rajoute un ravinement d’eau vers la maison

Aujourd’hui sans surprise présence de remontées capillaires, salpêtre sur le bas des murs,

Après nos recherches nous nous orientons vers :

1/ un drain extérieur creusé autour de la maison

2/ casser la dalle, décaisser pour installer un hérisson ventilé sur lequel sera coulé une dalle chaux-chanvre puis tomettes/parquet

3/ décrépire et renduire le bas des murs extérieur de chaux-chanvre, pour l’intérieur enduit chaux chanvre sur tous les murs extérieur

Nous nous interrogeons concernant le hérisson ventilé sur sol argileux compte tenu du risque de retrait/ gonflement, les conséquences sur les murs, possibilité de faire un hérisson ventilé,

En vous remerciant par avance pour vos retours

Hello, et dès à présent bon chantier à vous :slightly_smiling_face:
Pour vous aiguiller :
Question n°1 = quel est le type constructif des murs extérieurs ? :wink:
Info n°1 : déposer l’enduit ciment (en priorité) vous permettra aussi de constater l’état des murs par rapport aux variations du terrain argileux (fissures ou pas ? horizontales ou verticales ? etc.).
Sur ce bon WE, à plus tard :upside_down_face:

Hello,
Il s’agit de murs en pierres 50cm de large ci joint photo des murs


Nous allons débuter par la dalle, je re publierai si nous avons un doute après avoir déposé la dalle ciment,
Merci bon week-end :relieved:

Bonjour,

Mon projet est similaire au vôtre, avec des choix techniques similaires qui sont d’ailleurs les choix couramment recommandés pour le bâti ancien par des associations comme Tiez Breiz / Maisons paysannes de France.

Je ne vois pas de souci particulier pour le hérisson ventilé avec un sol argileux. Cela constitue une couche non rigide qui participe à la souplesse du bâti ancien, et aura même peut-être un effet tampon entre votre sol argileux in situ et la dalle chaux-pouzzolane ou autre que vous réaliserez au-dessus.

Pensez à bien désolidariser votre dalle des murs (bande de liège) pour éviter une transmission par capillarité entre les joints de vos murs et la dalle.

Par contre, je pense que beaucoup de monde vous déconseillera des enduits chaux-chanvre en extérieur. Il n’est pas recommandé d’incorporer un matériau organique sensible à l’eau à vos enduits en exposition humide, même enrobé de chaux. C’est pour cela que réaliser des dalles chaux-chanvre est désormais déconseillé suite à des mauvais retour d’expériences.

En pied de vos murs intérieurs, il peut également intéressant de ne pas mettre de chanvre mais plutôt un matériau non sensible à l’eau : du chaux - liège sur les 20 premiers centimètres par exemple, ou une rangée de blocs de béton cellulaires ou de blocs de pierre ponce.

Enfin pour gérer le salpêtre, vous pouvez éventuellement faire une première passe d’enduit de 1-2 cm en Sanimur ou produit équivalent, ou utiliser une technique d’enduit sacrificiel qui « absorbera » le salpêtre. Il existe aussi une technique de ouate de cellulose humide projetée qui permet de réaliser une couche venant pomper le salpêtre avant d’être enlevée une fois sèche (plusieurs jours/semaines selon saison)

N’oubliez pas que le maître mot dans le bâti ancien est la patience. Il est important de comprendre et d’assainir votre bâtiment avant de vouloir tout faire trop vite. Observer sa maison pendant 4 saisons tout en démolissant tout ce qui gêne et en gérant les extérieurs peut être une bonne entrée en matière pour bien sentir ce qu’il faut faire ou ne pas faire par la suite.

1 « J'aime »

Concernant la réalisation du hérisson voici une vidéo en accélérée
Hérisson
Il y a aussi ensuite la réalisation d’une chape en terre sur ce site.
Des astuces aussi concernant le réemploi des matériaux.
Avec le respect de l.environnement.
Bonne poursuite à vous.