HELP !! Tâches noires sur enduit terre

Je fais appel à la communauté pour un important problème sur des enduits de finition.
Nous avons posé les enduits de finition (terre et sable) de nos murs intérieurs il y a environ 2 mois (la couche d’enduit de corps était restée en place 7-8mois). De nombreuses tâches noires apparaissent, tantôt plutôt rondes, tantôt laissant apparaitre les griffures du peigne/piranha. Sur l’enduit de corps avant (terre, sable, paille et herbe), de très grandes tâche sombres/noires étaient aussi apparues (aux endroits où nous avons plus lissé?).
D’autres amis par chez nous, qui ont eux utilisé de l’enduit de finition du commerce, ont le même problème. Nous pensions que c’est parce que leur enduit extérieur contient de la chaux, alors que ce n’est pas notre cas, mais apparemment ce ne doit pas être ça.

Avez-vous des retours/ avis sur ce problème ?
Nous voulons savoir ce que nous pouvons faire dès à présent pour contrer le phénomène.

photos jointes

Merci beaucoup de vos réponses !




Bonsoir,

Sur quel support avez vous réalisé cet enduit ?
J’ai moi même eu des problèmes de moisissures sur un corps d’enduit chanvre chaux + terre que j’ai réalisé en fin d’été dernier. Pendant l’automne, j’ai passé à la brosse à badigeon, une solution avec de l’eau de javel, et les tâches ont disparues.
Je pensais que l’enduit sècherait pendant l’hiver avec le chauffage.
Maintenant que reviennent les beaux jours, et que la maison se réchauffe petit à petit, les fenêtres restent ouvertes toute la journée et je referme le soir. Au matin lorsque je rentre dans la pièce il y a nettement une odeur de terre mouillée et je comprends une chose :
L’enduit n’a pas correctement séché pendant l’hiver, et il le fait actuellement !
Je pense que la même chose s’est produite chez vous. En appliquant la couche de finition, il y a 2 mois, vous avez rapporté de l’humidité et les moisissures sont reparties …
Le secret est de bien ventiler la maison tant qu’il fait beau. Et les enduits à l’entrée de l’hiver, ce n’est pas une bonne idée !
Par contre : sur d’autres murs, dans la même pièce, j’avais déjà fait la couche de finition sur laquelle j’ai appliqué un stucage à la chaux en pâte. Sur ces murs là : pas de moisissures car la chaux à des qualités fongicides.
Mon conseil :

  1. ventilez bien pendant les beaux jours ;
  2. si les tâches persistent, une fois le mur sec essayez si elles partent au brossage
  3. Passez un badigeon ou un lait de chaux (chaux aérienne), cela tuera la souche fongique …
    Patience et bon courage !
1 « J'aime »

Bonjour Camille,

le retour d’Interface est pertinent selon moi.

Voici mes qestions :

  • quelle est la nature du support/complexe de mur ?
  • est-ce sur certains murs uniquement ?
  • la couche de corps avait été « peignée » pour l’accroche de la finition, c’est ça ?
  • penses-tu que la couche de corps était totalement sèche au moment de la finition ?
  • les herbes ajoutées à la couche de corps étaient-elles sèches ou fermentées ?
  • y-a-til eu apparition de spores à certains moments sur la couche de corps ?
  • Les tâches sont apparues aux endroits où tu avais le plus lissé/ferré l’enduit ?
  • les traces sont localisées plutôt en bas de murs ?

A+
Gautier

Merci pour votre retour !
Je répond ensemble au message d’après :slight_smile:

Merci Gautier,

D’après une pro des enduit terre, il s’agirait d’un phénomène d’oxydation qui serait dû au sable/terre « trop » ferreux, à l’utilisation des outils et au dépôt progressif de métal (ce qui pourrait expliquer que ces noirceurs ressortent davantage là où nous avons insisté avec la taloche). Pour elle, l’ajout de vinaigre blanc avant d’enduire (sur conseil d’un autre professionnel pour éviter les champignons), aurait accéléré l’oxydation. Deux murs sont peints à la caséine, et nous ne constatons pas de tâches à cet endroit. Elle m’a donc conseillé de faire un badigeon sur les murs tâchés.

Pour répondre à vos questions :

quelle est la nature du support/complexe de mur ? = paille+ enduit de corps (terre, sable, paille et herbe) puis enduit de finition terre et sable

est-ce sur certains murs uniquement ? = on constate à l'intérieur comme à l'extérieur. Les murs enduits les plus récemment n'ont pas noircis

la couche de corps avait été « peignée » pour l’accroche de la finition, c’est ça ? = oui tout à fait

penses-tu que la couche de corps était totalement sèche au moment de la finition ? = grosse question, les enduits de corps avaient séchés 7/8mois de septembre à mars, ils avaient bien fissuré mais peut être effectivement qu'ils n'étaient pas assez secs

les herbes ajoutées à la couche de corps étaient-elles sèches ou fermentées ? = herbe fraîche tondue

y-a-til eu apparition de spores à certains moments sur la couche de corps ? = un peu à quelques endroits

Les tâches sont apparues aux endroits où tu avais le plus lissé/ferré l’enduit ? = oui il nous semble (l'arrondi des fenêtres par exemple)

les traces sont localisées plutôt en bas de murs ?= non pas spécialement

Nous avons d’autres copains qui ont le même problème (même commune), qui ont aussi fabriqué leurs enduits de corps. Le facteur commune pourrait être le sable, à confirmer.

Bonjour Camille,

Ok… Super interressant.
La piste de l’oxydation tient debout.
Je n’avais jamais pensé que ce phénomène puisse être aussi marqué :upside_down_face:
Les traces de peigne seraient donc dûes au fait que la couche de corps était la masse la plus ferrugineuse (et que la couche de finition n’était pas issue de la même argile.)

Pense à passer une couche d’anti-rouille avant le badigeon (humour :sweat_smile:)

Bonne continuation en tous les cas :sun_with_face::wave::wave:

Gautier

Bonjour Gautier (je réponds tard mais je viens de voir le message, je n’ai pas tout compris du fonctionnement de ce forum !)
Une autre piste que j’ai explorée serait un phénomène de remontées tanniques dû aux plantes du terrain naturellement riches en tannins passées dans la tondeuses avec l’herbe utilisées pour fabriquées l’enduit de corps.
Nous ne sommes pas parvenus à bout de ces tâches, et finalement, avons tout repeint !!