Hameau léger, assainissement écologique et haies sèches en Ille-et-Vilaine

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Habitat léger : découverte d’un hameau de 4 emplacements avec mini-maison sur pieux

:herb: Assainissement écologique : solutions d’assainissement respectueuses de l’environnement mises en place sur le terrain

:deciduous_tree: Haies sèches : création et utilisation de haies sèches pour structurer l’espace

:carrot: Bacs potagers : aménagements pour cultiver sur un petit terrain

Le projet

Notre hameau léger se compose de 4 emplacements sur un terrain de 800 m² à La Ville-ès-Nonais. Il reste encore un emplacement disponible ! J’ai également un jardin de 1300 m² situé à 3 km.

Le projet a démarré en 2020, mais c’est en juin 2024 que j’ai trouvé ce terrain. Après l’obtention du permis d’aménager en septembre 2025, les premières installations ont pu commencer dès novembre 2025.

Ce qui rend ce lieu particulier, c’est cette démarche collective autour de l’habitat léger, combinée à des pratiques écologiques concrètes : assainissement naturel, haies sèches et culture en bacs potagers.

Programme & ambiance

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez arriver avant 14h pour partager un déjeuner convivial. L’après-midi se poursuivra autour d’un thé, café ou autre boisson, accompagné de gâteaux.

Ce sera l’occasion d’échanger sur nos expériences respectives, de découvrir les installations du hameau, et de partager nos questionnements et apprentissages autour de l’habitat léger et des aménagements écologiques.

Thérèse

Je travaille à Paris pour quelques années encore, mais je passe tous mes week-ends sur place, dans ma mini-maison sur pieux.

J’organise cette rencontre pour rencontrer d’autres personnes intéressées par le hameau léger, l’assainissement écologique et les haies sèches. C’est important pour moi de partager cette aventure et d’apprendre ensemble !

Lieu : La Ville-ès-Nonais (35)

Dates :

• Session 1 : Dimanche 19/04/2026 à 14h00

S’inscrire à cette rencontre : Je m’inscris

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres