Habitat participatif permacole et forêt comestible en Sarthe

Les thèmes abordés

• :houses: Habitat participatif — Découvrir comment nous construisons un projet de vie collective tout en préservant l’intimité de chaque foyer
  • :seedling: Permaculture — Explorer notre approche du terrain et nos pratiques inspirées de la permaculture
  • :deciduous_tree: Jardins-Forêts comestibles — Visiter notre jeune forêt comestible et échanger sur nos projets de plantation

Le projet

La Petite Choisière, c’est un projet d’habitat participatif permacole qui prend vie depuis 2022 sur 3 hectares en Sarthe. Ce qui rend notre projet singulier ? Nous sommes un collectif tout juste formé fin 2024, composé de 5 personnes aux parcours variés et complémentaires, qui apprennent à vivre ensemble tout en développant une vision commune du lieu.

Chaque foyer dispose de son habitat privé, et nous partageons un lieu collectif pour nous retrouver. Notre ambition : créer un espace de reconnexion, d’autonomie et de ré-ensauvagement, ouvert sur l’extérieur. D’ici un an, nous projetons de lancer une activité d’écotourisme avec des habitats insolites (yourte, roulotte et dôme géodésique) ainsi qu’une exploitation caprine avec transformation fromagère. Les premières plantations de forêts comestibles ont déjà été réalisées en 2023, et d’autres sont à venir !

Programme & ambiance

Je t’invite à venir découvrir la Petite Choisière lors d’un moment convivial et détendu ! Tu pourras te balader librement sur le terrain ou profiter d’une visite accompagnée pour mieux comprendre notre démarche.

Nous partagerons ensuite un apéro dînatoire tous ensemble — n’hésite pas à amener tes spécialités culinaires, nous te ferons goûter les nôtres ! Ce sera l’occasion d’échanger autour de nos activités déjà menées, de te montrer notre jeune forêt comestible, et de te parler de nos projets futurs.

L’ambiance sera chaleureuse et informelle, parfaite pour poser toutes tes questions et partager nos expériences respectives :herb:

Sélim, Charlotte et Gilles

Nous sommes 3 adultes et 2 ados qui formons le collectif de la Petite Choisière. Nos parcours et activités professionnelles sont variés et se complètent à merveille. Nous nous sommes rencontrés peu après mon arrivée (Sélim) sur le lieu en 2022, et au fil du temps, l’idée de développer ensemble cet habitat participatif a naturellement émergé. Chacun y apporte ses compétences, sa vision et un peu de sa personnalité.

Charlotte, 40 ans, est en cours de reconversion et se forme à l’élevage de chèvres en biodynamie. Gilles, 45 ans, est maraîcher à mi-temps et jardinier-paysagiste le reste du temps. Tous deux sont aussi parents à plein temps de leurs ados Alea et Tom ! Quant à moi, Sélim, 33 ans, je travaille comme enseignant à l’extérieur du lieu.

:camera_with_flash: Plus de photos