Habitat participatif et éco-rénovation à l'Écohameau de Touldorhent en construction

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Habitat participatif — un projet de vie collective et écologique en construction
:seedling: Éco-rénovation — matériaux biosourcés, sobriété énergétique et autonomie progressive
:sheaf_of_rice: Aménagement du lieu — organisation du hameau, espaces communs, jardin nourricier et permaculture
:hammer: Découverte concrète — visite du site, des bâtiments existants et de leur potentiel

Le projet

L’Écohameau de Touldorhent est un projet encore en devenir, et c’est justement ce qui le rend passionnant ! Beaucoup de choses restent à imaginer et à construire ensemble : le collectif d’habitants, les habitats, le quotidien et les espaces communs…

Les bases de la vision sont posées : le terrain et les bâtiments ont été acquis, le cadre juridique est en place, et les premiers petits travaux et événements ont commencé. L’idée est de faire émerger ici un lieu de vie collectif, tourné vers l’écologie concrète, la sobriété heureuse, le partage des savoir-faire et la coopération entre habitants.

C’est un projet d’habitat participatif écologique qui avance pas à pas, avec l’envie de rénover ensemble cet ancien hameau pour y vivre en collectif joyeux, plus sainement et durablement. :herb:

Programme & ambiance

Je t’accueille pour un moment convivial et inspirant à l’Écohameau ! Au programme : une visite guidée du hameau où je te raconterai l’histoire du lieu, l’avancement du projet, les travaux à venir, ainsi que la vision d’un mode de vie collectif, sain et écologique.

Nous échangerons librement autour de tes questions : comment fonctionne cet habitat participatif ? Comment rejoindre ou soutenir cette aventure ? Comment construire et vivre autrement ici ?

Ensuite, place au pique-nique champêtre dans l’esprit auberge espagnole (ou bretonne :wink:) ! Chacun peut apporter un petit quelque chose à partager et ses couverts, gobelets… ou simplement venir profiter du moment. Nous nous installerons sur des meubles en bottes de foin pour une ambiance champêtre et détendue. Et en cas de pluie, pas de souci : le grand hangar nous abrite !

Ce sera surtout l’occasion de nous rencontrer, d’imaginer ensemble et peut-être de rejoindre l’aventure. Que tu sois curieux, rêveur, bricoleur, futur habitant potentiel, ancien bénévole, ou simplement amateur de beaux projets : tu es le bienvenu ! :seedling:

Nathalie

Je suis l’initiatrice du projet, que j’ai lancé après plusieurs années de réflexion et d’envies : participer concrètement à l’émergence d’un futur plus désirable : durable, écologique, sain et solidaire.

Ça fait longtemps que je voulais inscrire des chantiers participatifs. Les rencontres TWIZA cette année tombent parfaitement pour l’ouverture à un public plus large et faire connaître le projet.

:round_pushpin: Participation libre – viens comme tu es (et si tu veux, avec un petit plat à partager) !

:camera_with_flash: Plus de photos