Les thèmes abordés
Écolieu et écohameau — Découvrir les dynamiques collectives et écologiques d’un lieu partagé
Habitat participatif — Comprendre les principes et la mise en œuvre d’un projet collectif
Habitat léger — Explorer 6 prototypes concrets installés sur le site
Jardin botanique — Un hectare de biodiversité qui accueille les habitats
Le projet
Je m’appelle Nicolas et je t’accueille à Saint-André-des-Eaux, au cœur d’un projet qui allie habitat léger et nature. Notre association a créé un véritable laboratoire vivant : 6 prototypes d’habitats légers installés dans un jardin botanique d’un hectare. C’est un lieu d’expérimentation et de transmission, où l’on peut toucher du doigt ce que signifie habiter autrement, plus légèrement, en lien avec le vivant. Notre démarche mêle réflexion sur l’habitat participatif, l’écohameau et les formes d’habiter réversibles et écologiques.
Programme & ambiance
Pendant 2 heures, je te propose une immersion dans nos activités associatives. Tu pourras déambuler dans le jardin botanique, découvrir les 6 prototypes d’habitat léger, comprendre leur conception et leur usage. On échangera sur les différentes formes d’habitat partagé, les dynamiques collectives, les aspects pratiques et réglementaires. L’ambiance sera conviviale et propice aux questions : c’est l’occasion de voir concrètement, de toucher, de se projeter. Que tu sois en réflexion sur ton propre projet ou simplement curieux, tu repartiras avec des idées et des contacts.
Nicolas
Je suis en charge des formations au sein de l’association. Mon parcours m’a amené à porter plusieurs casquettes : maître d’ouvrage, bénévole sur chantier, formateur Twiza… Cette diversité d’expériences me permet de partager une vision à la fois pratique et engagée de l’habitat écologique. Si tu veux en savoir plus sur notre projet collectif, tu peux consulter notre page Hameaux L.
Dates & sessions : Jeudi 9 avril 2026, 14h00
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres