Habitat flottant biosourcé : vivre sobre sur l'eau toute l'année

Les thèmes abordés

:ocean: Habitat flottant — Un bateau-maison conçu pour loger la population du littoral à l’année, démontable et transportable

:herb: Éco-conception biomimétique — Une approche inspirée de la nature pour concevoir un habitat léger et résilient

:hammer: Chantier participatif — Retour d’expérience sur la fabrication collective et l’aventure humaine

:wood: Ossature bois en Douglas — Matériaux biosourcés et recyclage pour une construction naturelle adaptée à l’humidité

:gear: Low Tech — Expérimentation d’un mode de vie sobre en ressources à bord

Le projet

La Maison Flottante est bien plus qu’un simple bateau : c’est un démonstrateur de ce qu’il est possible de faire en matière d’habitat léger sur l’eau. Conçue pour accueillir des habitants du littoral à l’année, elle prouve qu’on peut vivre confortablement en flottant, avec des matériaux naturels et une approche sobre.

Ce prototype ouvre aussi la voie à d’autres usages : activités professionnelles, hôtelerie, restauration… Le tout dans une démarche d’éco-construction radicale, où chaque choix technique est pensé pour minimiser l’impact environnemental. Nous avons privilégié des matériaux naturels et du recyclage (portes, fenêtres, couverture), avec une ossature en Douglas pour sa résistance à l’humidité et son excellent rapport poids/prix.

La Maison Flottante est aussi un Tiers-Lieu portuaire, un espace de rencontre et de dialogue autour des transitions écologiques, technologiques et sociétales, sans oublier la culture maritime qui nous anime.

Programme & ambiance

Je t’accueille à bord pour une visite conviviale et immersive ! Tu découvriras concrètement comment fonctionne cet habitat flottant, de sa conception biomimétique à son mode de vie low tech.

On parlera construction : l’ossature bois, les choix de matériaux biosourcés, les défis techniques d’un habitat sur l’eau. Je partagerai aussi mon retour d’expérience sur le chantier participatif — parce que ce qui m’anime vraiment, c’est l’aventure humaine qui se joue lors de ces moments de fabrication collective.

Tu verras comment on expérimente au quotidien la sobriété en ressources, et on échangera sur les possibilités qu’offre ce type d’habitat pour le littoral.

L’ambiance sera détendue, avec une collation légère et des boissons chaudes et froides pour prolonger les discussions. Viens avec ta curiosité ! :ocean:

Nicolas

Je suis marin et autodidacte en charpente. J’ai appris sur le tas en construisant la Maison Flottante, et c’est cette dimension d’apprentissage par le faire qui me passionne. Ce qui m’intéresse vraiment dans ce type de projet, c’est l’aventure humaine : les chantiers participatifs, les rencontres à bord, les échanges qui naissent autour d’un projet concret.

Si tu veux en savoir plus sur la fabrication, tu peux jeter un œil au chantier participatif que nous avons mené.

Lieu : Saint-Malo (35)
Dates :

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres