Les thèmes abordés
Auto-rénovation — Retour d’expérience sur une rénovation ambitieuse menée en weekends et congés par les habitants
Assainissement écologique — Découverte d’un système de filtration par broyat de bois
Énergies renouvelables — Système solaire combiné et poêle bouilleur auto-construit (AEZEO)
Habitat partagé — Vivre ensemble dans une propriété collective : gouvernance, mutualisation, solidarité
Matériaux biosourcés — Isolation en blocs terre-chaux-miscanthus, enduits terre, isolation rampant biosourcé
Le projet
Banga, c’est bien plus qu’une simple rénovation : c’est un véritable projet de vie collectif ! Situé entre Lorient et Vannes, ce lieu accueille aujourd’hui 7 habitants répartis en 3 foyers. Nous avons acquis une ancienne ferme avec l’ambition de partager un habitat, relancer l’activité agricole et développer des activités dans notre hangar de 500 m².
Structurés en association depuis fin 2021, nous nous sommes fédérés autour de valeurs fortes : authenticité, partage, sobriété, équité, solidarité et respect du vivant. Notre gouvernance repose sur la démocratie participative, ce qui nous permet de construire ensemble un projet cohérent et inclusif.
Entre 2023 et 2025, nous avons mené une auto-rénovation ambitieuse en privilégiant les filières locales et biosourcées : isolation en blocs terre-chaux-miscanthus, enduits terre, système solaire combiné, poêle bouilleur auto-construit et assainissement écologique. Un projet technique exigeant, réalisé sur nos temps libres, qui témoigne de notre conviction écologique profonde.
Programme & ambiance
Tu découvriras Banga lors d’une visite guidée animée par l’une d’entre nous, accompagnée de conseillers en rénovation énergétique de l’association ALOEN. Nous te présenterons tous les aspects du projet : la dimension humaine et collective, mais aussi les choix techniques et économiques qui ont guidé notre rénovation.
Session du matin (11h) : après la visite, nous prolongerons les échanges autour d’un verre et d’un déjeuner partagé en mode auberge espagnole (ramène ton repas, on s’occupe du café, thé et boissons !).
Session de l’après-midi (14h) : la visite se conclura par un temps d’échange convivial et un verre de clôture.
L’ambiance sera chaleureuse et décontractée, propice aux questions et au partage d’expériences. C’est l’occasion idéale pour découvrir concrètement ce que signifie habiter et rénover ensemble !
Lamy
Je suis directrice de l’agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne sud (ALOEN), et j’habite Banga avec 6 autres personnes : une famille avec 3 enfants et deux personnes seules. Cette double casquette me permet d’allier mon engagement professionnel pour la transition énergétique et mon expérience personnelle d’auto-rénovation écologique.
Organiser cette rencontre, c’est pour moi l’occasion de lancer une implication plus active d’ALOEN autour de l’auto-rénovation de l’habitat écologique. C’est aussi le souhait de notre collectif de faire rayonner Banga auprès des habitants de la région, de diffuser notre mode de vie et de gouvernance, et de partager notre retour d’expérience sur les techniques d’éco-rénovation.
• Dates :
- Session 1 : Samedi 18/04/2026 à 11h00
- Session 2 : Samedi 18/04/2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres